Répondre :
Bonjour
Le langage est considéré comme l’essence de l’homme car "A l’ origine toute la terre avait un seul langage et les mêmes mots" . Platon considère le langage comme un sens formidable destiné qu’à l’homme. Le langage est un dialogue de l’âme avec elle-même conduisant à la dialectique ascendante vers le monde intelligible.
"Le langage est une discussion de l’âme avec elle-même" (Platon). Donc le langage est un dialogue de l’âme avec elle-même, c’est un monologue intérieur avec soi même : dialogue avec la vérité. Mais le langage est un élément culturel (l’homme l’a ajouté à sa nature). Lévi-Strauss : "Par le langage, l’homme s’est corrompu pour afficher un privilège d’un humaniste qui va se faire au détriment d’autres hommes et d’autres espèces". Le langage donne une place privilégiée dans l’ordre de la création car il a l’intelligence donc l’homme va se sentir plus fort au détriment d’autre homme (l’esclavage) et d’autre espèce.
Le langage est aussi un acte de penser et de juger, car la pensée est un dialogue et l’opinion est l’arrêt du débat intérieur car l’opinion est une connaissance sensible considérée comme négative mais aussi une opinion droite est une connaissance non fondée, non justifiée. Socrate dit de la pensée : "quand elle a, soit dans un mouvement plus ou moins lent, soit même dans un élan plus rapide, défini son arrêt, que dès lors, elle demeure constante en son affirmation et ne doute plus, c’est là ce que nous posons être, chez elle l’opinion".
La pensée est une représentation, des images dans la conscience d’une personne. C’est une idée, un sentiment. Le langage sert la pensée et force à une discipline, à chercher, choisir pour trouver le mot précis ou le plus évocateur, à demeurer maître de ses effets, à la condenser. Le langage de part le vocabulaire, l’expression, la grammaire peut se présenter sous différentes formes : écrit, parlé, littéraire, poétique, familier, populaire, vulgaire, grossier. Il peut être incorrect (ex : charabia, jargon) ou alors puriste et élégant, riche ou pauvre. Au fond, la pensée pure n’existe pas, car le langage a évolué avec la géographie et l’histoire (ex : la naissance de dialectes, l’influence étrangère, la diaspora…).
La civilisation matérielle, intellectuelle et morale a créé aussi des termes nouveaux pour en négliger d’autres. De même que son usage qui l’a fait évoluer aussi avec des variations de forme, de sens. Le langage manque cependant de mot pour toutes les nuances de la pensée malgré le pouvoir des mots, exemple : le mot de la fin, le bon mot qui marque l’esprit.
Le langage a par d’ailleurs une force sensible et émotionnelle : "les mots sont les pistolets chargés" disait le philosophe Brice Parain. Un discours est en tout cas non seulement une description du monde, mais un acte complexe, qui engage le locuteur et produit des effets sur ceux auxquels il s’adresse. Ce sont ces "actes de discours" qu’étudie la pragmatique.