Répondre :
Bonjour,
Voici des éléments qui pourraient t'aider.
Après la victoire contre l'Allemagne, en 1945, le monde se retrouve partagé de fait en deux blocs de pays opposés :
- Le bloc des capitalistes occidentaux dominé par les Etats-Unis d'Amérique qui prône le libéralisme et la démocratie.
- Le bloc des pays communistes dominé par l'URSS.
Les idéologies défendues par ces 2 blocs sont inconciliables et ne peuvent que s'opposer..... c'est la guerre froide qui commence après la crise de Berlin de 1948, elle va durer plus de 40 ans et plonger le monde sous la menace permanente d'un conflit nucléaire majeur entre les 2 super puissances.
Face à cette situation, des pays du tiers - monde refusent de s'intégrer dans l'un de ces deux blocs, ils veulent créer une troisième option : le non-alignement.
Ces pays sont souvent d’anciennes colonies d’Afrique ou d’Asie.
Etre non-aligné signifie pour un pays qu'il désire établir des liens amicaux avec tous les autres pays, capitalistes et communistes, sans distinctions, à condition que cela se fasse sur un pied d'égalité, d'indépendance et de respect mutuel.
Après la conférence de Bandung, en 1955, les pays du tiers-monde ont réussi à s'affirmer et le nombre des pays non-alignés n'a cessé d'augmenter, ils sont environ 120 à ce jour.
Parmi ces pays, on trouve : l'Angola, La Bolivie, La Tunisie, Le Chili, L'Egypte, la République du Congo, Le Maroc, le Niger, l'Indonésie, le Vietnam, le Venezuela.....
J'espère avoir pu t'aider.