Répondre :
Bonjour,
L'Allemagne, et plus précisément la ville de Berlin, ont été l'un des points de tensions les plus critiques entre les 2 super puissances durant les 40 ans de la guerre froide ( 1948 - 1991 ).
C'est à Berlin que le monde capitaliste s'est heurté le plus durement au communisme dans une lutte dont les Berlinois ont fait les frais.
Construit en août 1961 par les communistes et long de 150 kilomètres, le mur de Berlin ( le mur de la honte ) a coupé brutalement la ville en deux parties devenues ainsi totalement isolées l'une de l'autre.
Des familles ont été séparées durant 28 ans.
La chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, symbolise la fin de cette période de tensions et d'affrontements.
" Un monde s'est défait sous nos yeux " exprime la chute d'un système brutal et inhumain essentiellement basé sur la terreur et qui est symbolisée par l'effondrement du mur.
La chute de ce mur laisse entrevoir le retour de la démocratie, des libertés de la libre expression, de la libre circulation...
Un monde s'est vraiment défait sous les yeux des Berlinois en ce début novembre de 1989.... car la chute du mur annonce un autre événement capital : la dislocation de l'URSS en 1991 et la fin de la menace communiste en Europe.
J'espère avoir pu t'aider.