Bonjour, pouvez vous m'aider a faire ma rédaction , je vous en supplie je ne comprends rien du tout, pouvez vous m'aider :
Sujet: Le soir, Denise écrit à son amie Marie restée à Valognes et lui raconte son entre- vue avec Mouret et sa vie en tant que vendeuse au Bonheur des Dames. Elle essaie de comprendre l’attitude de ses collègues et de trouver comment la changer. Attention: pas de paraphrase! Aide-toi du barème ci-dessous Caractéristiques de la lettre: • Date—lieu • Formule d’appel • Formule de clôture ou de politesse • Signature / 3 Temps de la lettre: présent , passé composé, futur /3 Expéditeur—destinataire /1 Paragraphes /1 Respect du sujet: • Entrevue avec Mouret • Vie de vendeuse • Attitude des collègues /6 Réflexion : comment changer l’attitude des collègues (initiation à l’argumentation) /3 Maitrise de la langue /3


Répondre :

Réponse :

12 avril 1865

Ma très chère marie,

Que de choses se sont passées depuis mon départ de Valognes. Tu sais que nous sommes partis mon frère et moi pour Paris en sachant bien que la vie ne serait pas facile. Notre oncle Baudu a accepté de nous héberger pourtant sa petite boutique ne fait pas beaucoup d'affaires. Il faut que tu saches que Paris est en train  de se transformer complètement et il y a surtout ce grand magasin "Au bonheur des dames " qui chamboule tout le commerce. Un vrai géant. On y trouve de tout pour habiller les femmes et son directeur multiplie les innovations : les prix sont affichés, on peut toucher les étoffes, des livraisons à domicile sont proposées et même des réclames sont imprimées dans le journaux. Les femmes fortunées sont attirées et passent des heures dans les nombreux rayons. Mon pauvre oncle Baudu ne dort plus d'autant qu'il n'y a plus de travail pour moi dans son échoppe. Malgré ses réprimandes, j'ai essayé de me faire embaucher dans le grand magasin, ce qui est fait maintenant. Je suis courageuse, je suis forte de caractère mais souvent je pleure le soir dans ma petite chambre à l'étage, sous les toits. Les autres vendeuses me mènent la vie dure. Je ne réponds pas . On me fait des remarques désobligeantes devant les clientes. Je ne compte plus les humiliations. Le directeur doit être au courant et il semble plutôt bien disposé à mon égard. Il a peut-être d'autres idées mais je suis sérieuse . Je ne sais pas comment faire taire certains commérages ou certains conseils de prendre un amant. Je m'applique à être à l'heure et surtout à être appréciée des clientes pourtant très exigeantes.

Je n'écris pas souvent parce que les journées sont longues et le soir, je suis éreintée et pourtant il faut toujours sourire.

Donne moi des nouvelles de Valognes;

Je t'embrasse.

Denise

Explications :

Blessée par les remarques désobligeantes des vendeuses et des clientes, Denise consent à changer. Toutefois, elle continue d'être la victime des inimitiés de quelques uns. Sa seule alliée, Pauline Cugnot, lui conseille de prendre un amant qui sera un atout financier et personnel non négligeable. Elle refuse.