Répondre :
Les expressions Europe à deux vitesses, à plusieurs vitesses, à la carte ou encore à géométrie variable, désignent des scénarios d'intégration différentielle des États membres de l'Union européenne aux grands projets européens tels que le marché intérieur, les quatre libertés, euro, Charte des droits fondamentaux, etc.
Bonjour,
Les pays qui constituent l'Union Européenne ont des situations économiques, financières et sociales très différentes, certains jouissent d'un haut niveau de vie alors que d'autres n'arrivent pas à maîtriser des déficits qui ne cessent de croître.
Dès lors, lorsqu'une réforme difficile devient nécessaire ( par exemple limiter davantage le déficit annuel du budget ) certains pays comme l'Allemagne et le Luxembourg sont prêts à accepter mais, d'autres, telles la Grèce ou la Hongrie vont rechigner.
Si on ne veut pas bloquer la situation, il faudrait accepter que les pays qui le peuvent appliquent immédiatement la décision prise et que les autres fassent tous les efforts nécessaires pour y parvenir.... plus tard.
On parle alors d'une Europe à 2 ou à plusieurs vitesses.
J'espère avoir pu t'aider.