Répondre :
Bonjour;
Dans a 1ere colonne on observe une feuille à la lumière puis après avoir appliqué de l'eau iodée on constate qu'elle est colorée donc la feuille contient de l'amidon
Dans la 2eme colonne on observe une feuille en partie caché par une bande on observe après application de l'eau iodée que la feuille est colorée sauf à l'endroit où a été placé la bande donc l'amidon est présent que si source de lumière
Dans la 3eme colonne on observe une feuille placé dans une enceinte sans source de lumière ni de CO2 et on observe qu'elle ressort sans couleur donc ne présente pas d'amidon
Voilà j'espère t'avoir aidé si tu as encore des questions n'hésite pas à les poser dans l'espace commentaire ! bonne journée :)
Réponse :
L'expérience 1 est le témoin, il montre bien la présence de matière organique (glucose, amidon) dans la feuille en présence de lumière (test positif à l'eau iodée).
Expérience 2 : Lorsqu'on cache une partie de la feuille, on n'observe pas de changement de couleur après un test à l'eau iodée sur la zone caché. Il n'y a donc pas de matière organique sur cette zone.
On en déduit que la lumière est nécessaire à la synthèse de matière organique.
Expérience 3 : En l'absence de CO2, on observe un résultat négatif à l'eau iodée. La plante ne possède aucune matière organique. Le CO2 est donc aussi nécessaire à cette synthèse de matière organique.
Conclusion : La plante a besoin de lumière et de CO2 pour pouvoir synthétiser de la matière organique, c'est la photosynthèse.