Répondre :
Réponse :
Le pessimisme est l'un des registre de l'angoisse. C'est un ressenti face à l'incertitude, donc face au futur. Il est pour cette raison proche du trouble psychique puisqu'il est ressenti hors de toute réalité (seul le présent est réalité). Pour accéder à une représentation nocive du futur, il faut ainsi construire un récit de science fiction. On le comprend puisque le présent possède des valeurs et des usages sociétaux, la science fiction n'en possède pas. Le pessimisme a le but de nier la pérennité de la construction sociale actuelle.
La science fiction va créer un effet de miroir sur la conscience humaine, sans doute pour convaincre que l'instant présent : c'est le bonheur. C'est un peu comme si nous concluons : "nous sommes heureux aujourd'hui, et ceci est la seule certitude". Le miroir livre une image qui n'est pas la réalité : vous percevez une chaise dans ce miroir, alors c'est une illusion. La preuve vous ne pouvez pas vous en saisir pour vous asseoir dessus.
De fait, le miroir est un objet que la philosophie aime utiliser lorsque le thème de la conscience est débattu, ou qu'il est nécessaire d'offrir un aboutissement d'un raisonnement à notre conscience. Jean-Paul Sartre disait de ses œuvres qu'elles étaient "le monde pris dans un miroir ; ma bibliothèque en avait l'épaisseur infinie, la variété, l'imprévisibilité". La littérature du philosophe exprime sa conscience. Ceci en est le sens.
Explications :
Le pessimisme dans la science fiction construit une société qui n'existe pas, et dont la seule existence se trouve dans la conscience imaginative de l'Homme. Cela s'appelle la " distopie ". C'est donc un modèle qui n'appartient pas à la réalité de l'homme, mais à son imagination.