Répondre :
A partir de l’étude des documents proposés, expliquer comment les scientifiques peuvent prévoir les éruptions volcaniques :
En enregistrant les secousses situées près du volcan, on peut déterminer la monté du magma soit une éruption. En effet puisqu’elle, les éruptions sont toujours précédées de secousses, correspondant à la montée du magma on peut déterminer le foyer du volcan. Celles-ci sont mesurées par un sismographe
Mais pour être plus précis ils peuvent s’appuyer sur différents facteurs observable en surface
D’une part, en mesurant les déformations du volcan. Lorsqu’une éruption est sur le point de se produire, le magma gagne la surface et le volcan gonfle, mais ces modifications sont imperceptibles à l’œil nu. C’est l’inclinomètres et l’extensomètre qui permettent de détecter précisément les variations de sol du volcan.
D’autre part, l’étude de la fumerole permet d’évaluer la distance avec le magma, soit la distance avant l’éruption. En effet quand le magma se rapproche les gaz et les eaux qui se trouvent dans les fissures changent de composition. Grâce à l’étude des fumerole ont peux déterminer, là aussi, la distance du magma.
Ou bien encore, en s’appuyant sur l’activité thermique, car plus le magma se rapproche plus ses alentours se réchauffe, ce qui est détectable par la photographie infrarouge (elle gradue la chaleur)
En définitive, on peut donc dire que les scientifiques peuvent mesurer une éruption grâce à l’étude sismique notamment permise par les différents appareils de mesures. Mais c’est surtout grâce au progrès technologiques actuelles que cette précision est rendue possible, le GPS permettra notamment d’améliorer la mesure de déformation du sol. Et si un changement brutale se produit, les antennes permettent une communication rapide.