Répondre :
Réponse :
En 711, Tariq ibn Ziyad débarque dans le sud de la péninsule et bat le roi Rodéric sur les rives du Guadalete.
En 756, Abd al-Rahman retourne sur la péninsule ibérique et arrive à faire scission avec le pouvoir de Bagdad, en transformant Cordoue en émirat indépendant.
912 L'avènement d'Abd al-Rahman III et la restauration d'un pouvoir musulman puissant, la transformation de l'émirat de Cordoue en califat
976, il fait construire Madinat al-Zahira comme symbole de son pouvoir en vue de supplanter l'ex-ville califale de Madinat al-Zahra.
En 929, Abd al-Rahman III proclame le califat de Cordoue, et ainsi s’autoproclame khalife. Après sa mort, son successeur Al-Hakam II, permet à Al-Andalus de connaître un apogée culturel. Lorsqu’il meurt à son tour, le pouvoir passe à Ibn `Âmir Al-Mansûr, qui instaure un régime très strict et intolérant, organisant des répressions contre les chrétiens. Une grande partie de ce qui manifestait de cette ère culturelle disparaît, en provoquant ainsi la décadence du califat.
En 1031, le califat de Cordoue, miné par les dissensions internes, s'effondre et se morcelle en taïfas indépendantes.
En 1147, les Almohades conquièrent à leur tour al-Andalus.
En 1492, le royaume de Grenade est conquis, après dix ans de guerre, mettant fin à la Reconquista. Cette même année les Juifs sont chassés, et Christophe Colomb découvre l’Amérique au nom de la Castille.
Explications :