Répondre :
Des riches concentrés à l'ouest de Paris et dans sa proche banlieue, des populations pauvres dans l'est de la première couronne, une classe moyenne pavillonnaire en grande banlieue. Des inégalités entre riches et pauvres y persistent toujours. Cependant, L'Ile-de-France, la région la plus riche de France mais aussi la plus inégalitaire.
Les services de transport en commun en Île-de-France sont constitués essentiellement par les réseaux de métro, RER, train, tramway/tram-train et d'autobus. Ils desservent l'ensemble de la région Île-de-France et sont gérés par Île-de-France Mobilités, l'autorité organisatrice des transports en commun de la région. Le métro est le moyen le plus simple, le plus rapide et le plus économique pour se déplacer à Paris. Le réseau est constitué de 16 lignes et compte près de 300 stations, dont l’entrée est signalée par une grande lettre « M » jaune. Les métros restent vers Paris et les RER vont plutôt dans les banlieux.
Aujourd’hui, nous sommes tous obligés de prendre plusieurs transports pour y passer par Paris. Mais ils essayent d’aménager pour faire en sorte que tous le monde puisse accéder à la capitale, plus facilement et avec des moyens de transports réduit et plus facile.
Les intérêts sont que quelque soit le logement, les personnes qui habitent à côté ou même loin de Paris, tous le monde paieront le même tarif « voir texte », il n’y a pas d’inégalités, tous le monde sont égaux.
Question 9, il suffit de citer le document.
Enfin question 10, tu dois également citer tous les acteurs sachant que le texte est court. Je te laisse faire ces deux dernières questions, tu comprendras mieux.