Répondre :
Réponse :
Hugo a écrit des poèmes sur sa fille bien-aimée et aussi sur une certaine philosophie en tant que poète mage et voyant dans ses “contemplations”. Dans ses œuvres, il a émis un vent d'idéalisme et d'amour, né de la nécessité de rechercher l'être humain dans la plénitude de ses passions et de ses sentiments.
Dans ses œuvres, il a émis un vent d'idéalisme et d'amour, né de la nécessité de rechercher l'être humain dans la plénitude de ses passions et de ses sentiments.
Il a écrit des poèmes sur sa fille bien-aimée et aussi sur une certaine philosophie en tant que poète mage et voyant dans ses “contemplations”. Dans ses œuvres, il a émis un vent d'idéalisme et d'amour, né de la nécessité de rechercher l'être humain dans la plénitude de ses passions et de ses sentiments.
Il a écrit "demain dès l'aube" qui est en fait un poème funèbre qui parle de la mort de sa fille Léopoldine
Il a écrit "crépuscule". Cette atmosphère funéraire exprime la fragilité de la vie. Mais Hugo y répond par une philosophie épicurienne qui invite le lecteur à profiter du moment présent.
Par rapport à Verlaine
En lisant les Romances sans paroles de Verlaine, on ne peut que constater les liens avec l’impressionnisme dans la mesure où les paysages, bien plus nombreux dans ce recueil que dans les précédents, sont peints sous forme de touches. Le vague et le flou sont au rendez-vous et Verlaine cherche à saisir dans ses vers tous les éléments éphémères de la vie et des sentiments humains. Car, évidemment, les paysages extérieurs et l’intimité se répondent. La force de suggestion des images poétiques et des sonorités permettent justement cette adéquation. Le chant intime et le paysage laissent tous deux entendre le « murmure » évoqué dans la première ariette oubliée. L’ensemble est directement associé à une musicalité toute particulière des mots et des poèmes rompant aussi avec les coupes les plus classiques.
Voilà j’espère que cela va t'aider...