Répondre :
Réponse :
Explications :
1) car les Soviétiques bloquent les accès terrestres vers Berlin des trois puissances occidentales qui en retour organisent un grand pont aérien pour ravitailler leurs garnisons et les populations civiles berlinoises.
2) car , il est aussi le symbole des victimes de cette guerre inédite.
3) parce que elle parut un moment être le signal de la Troisième Guerre mondiale, sans compter plus d’un million de morts…
À peine la guerre contre l’Allemagne nazie gagnée, l’hostilité se développa entre les vainqueurs. Anglo-Américains et Soviétiques n’avaient jamais eu de sympathie les uns pour les autres et seules les circonstances les avaient conduits à être dans le même camp. Dans la réalité, même si la dénomination mit quelque temps à s’établir, ce qu’on appela la « guerre froide » débuta presque immédiatement. Les raisons de conflit ne manquaient pas, mais l’Europe pouvait apparaître comme son lieu de prédilection et le blocus de Berlin de juin 1948 à mars 1949 en avait été un de ses grands moments. Jusqu’à présent néanmoins, si les adversaires ne craignaient pas de montrer leurs muscles, ils avaient fait en sorte de ne pas en venir aux mains. De ce point de vue, l’annonce en août 1949 (par le président américain Harry Truman !) que l’URSS possédait aussi la bombe atomique ne pouvait qu’accroître la prudence d’un côté et de l’autre, même si avoir fait exploser une bombe atomique ne signifiait pas qu’on en possédait les vecteurs éventuels, ce qui était encore pour un certain temps le cas des Soviétiques…
4) pour le 4 je sait pas mais j'espère t'avoir aider