Répondre :
Bonsoir
On voit mal tes photo, ducoup je vais faire de mon mieux pour t'aider
Pour commencer le pétrole se forme sur des millions d'années à partir de micro-organismes
Le pétrole se crée grâce a une roche nommé roche mers du pétrole (doc 4)
Il se forme au fond de l'océan avec la matière organique subissant une augmentation de pression et de température puis la matière organique s'enrichis en carbone (doc6)
À partir de 200 mètres de profondeur, l'oxygène manque et il se forme une boue se déposant avec le sable sous forme de sédiments
voilà, j'espere que j'ai pu t'aider :)
Réponse :
Le pétrole brut est d'abord chauffé à 370°C. Il se vaporise alors partiellement et est conduit dans une colonne de fractionnement (une sorte de tour de distillation).
En haut de la colonne, on récupère du gaz de raffinerie utilisé sur place comme combustible. On récupère aussi d'autres gaz de pétroles comme le butane et le propane, des essences et du naphta. Ce dernier est le composé de base de l'industrie pétrochimique. On récupère ensuite le kérosène (utilisé en aviation, dans les moteurs à réaction), le gazole et le fioul domestique. Plus bas sur la colonne, on récupère des résidus, qui sont redistillés sous vide pour obtenir des fiouls lourds, des lubrifiants et des bitumes.
Afin d'obtenir des qualités d'essence spécifiques (indices d'octane élevés) et de diminuer la teneur en soufre des gazoles, il faut encore traiter les produits issus de la distillation.