Répondre :
Réponse :
Il existe une multitude de moyens pour sensibiliser l'opinion publique, pour la mobiliser : il y a les discours, les reportages, les enquêtes, les documentaires, les artistes engagés en littérature, dans le cinéma, la chanson. On peut utiliser l'argumentation indirecte qui a recours à la fiction comme l'apologue, la, fable, le conte philosophique ou l'argumentation directe. le moyen que je préfère est la lettre ouverte.
Elle a un émetteur connu, qui est identifié, qui s'engage, qui prend des risques , qui a une notoriété, qui est crédible.
Elle a un destinataire nommé, qui est interpellé, une personnalité qui est en responsabilité, qui a des pouvoirs de décision, qui a pris ou n'a pas pris les bonnes.
Elle a un thème clair, ciblé, qui concerne le plus grand nombre.
Et surtout, la lettre ouverte a une audience : elle sera, même s'il y a un destinataire nommé, sous les yeux de tous, des citoyens, du grand public qui va apprécier, juger.
Ce fut le cas avec la lettre de Zola : J'accuse parue le 13 janvier 1898 dans le journal L' Aurore de Clémenceau et qui s'adresse publiquement au président de la république Félix Faure. L'affaire Dreyfus devient alors une affaire qui divise mais qui aboutira à la révision du procès jusqu'à la réhabilitation.
La chanson de Boris Vian, le Déserteur, est aussi à sa manière une lettre ouverte en pleine guerre d'Algérie.
Explications :