Répondre :
Réponse :
Bonjour,
De tout temps, le volcanisme est considéré comme un risque, tant pour les populations situés dans des zones volcaniques, que pour le reste du monde. En effet, une éruption volcanique peut arriver à tout moment, et détruire habitant et cultures plusieurs dizaines de kilomètres autour du volcan. Il tue des centaines d'habitant et ravage la nature. Comme peut le montre le texte : "Toute la vie, dans un rayon de 25 km autour du volcan, s'en trouve anéantie". Aussi, une éruption volcanique n'est pas seulement un risque pour la population locale. En effet, le volcanisme est un risque et a des conséquences néfastes sur la planète entière. Comme nous pouvons le voir dans le document 2, selon une étude de 1991, l'éruption du Pinatubo a provoqué plusieurs conséquences. Premièrement, un dérèglement climatique, qui a refroidit d'un demi degré le globe terrestre. Deuxièmement, la diminution du niveau des océans à cause des millions de tonnes de cendres et de dioxyde de souffre projetées par l'éruption volcanique. Ces deux conséquences sont une catastrophe écologique pour la planète, et si chaque éruption volcanique provoque ce genre de conséquences, cela pourrait engendrer d'autres problèmes pour les populations futurs.
Cependant, les éruptions volcaniques longtemps craint par les populations locales, sont aujourd'hui prévisibles, et mise à profit des habitants. En effet, grâce à des études sismologique et volcanologiques, nous pouvons aujourd'hui prévoir quelques à l'avance une éruption afin de prendre des mesures et limiter, voir éviter les pertes humaines. Aussi, comme le montre le documents 6, les éruptions volcaniques sont mises à profit pour permettre aux habitant locales, de compenser la pertes de leurs champs et de leurs bétails. Ils vont donc faire une extraction des roches et des sables volcaniques afin de les vendre. Cela permet donc "une forte résilience des populations", et un soulagement environnemental.
Voilà, c'est un peu long, mais j'espère que j'ai répondu clairement à ta question. J'ai répondu intégralement au sujet, car je ne savais pas comment t'aider autrement.