Répondre :
Réponse:
Tentaculaire, le droit de la consommation fascine autant qu’il déconcerte. L’engouement trouve sa source dans le caractère omniprésent des questions de consommation.
« Nous sommes tous, par définition, des consommateurs » affirmait déjà John Fitzgerald Kennedy dans l’un de ses discours au Congrès (15 mars 1962), aujourd’hui face aux dérives d’une consommation exacerbée par la grande distribution, le besoin de protection des consommateurs associé à une réglementation devenue inévitable s’accentue. La récente loi Hamon (18 mars 2014) est venue répondre à certaines attentes dans ce domaine en instaurant notamment l’action de groupe, une meilleure protection des achats sur Internet, un encadrement renforcé contre le démarchage téléphonique…
Avec pour ambition de rendre la matière plus accessible, le présent ouvrage propose une vision d’ensemble qui lui fait souvent défaut.
Réponse :
Bonsoir
Explications :
La consommation définit-elle qui nous sommes ?
La consommation se présente sous plusieurs formes, elle peut-être alimentaire, vestimentaire, de loisir, de la communication, la culture, la musique et toute autre chose. Un exemple précis, remarqué dans un supermarché, par exemple : deux mères de famille, l'une a dans son caddie des articles basiques, sans marques et l'autre que des marques, des articles bio et là, un premier jugement peut-être inconcsient se fait. Pourquoi ? Tout simplement; parce que l'humain porte un jugement sur l'autre. A travers ses achats, la première cliente sera cataloguée par le fait qu'elle prend le moins cher. A tort, d'ailleurs, très certainement. Je pense que la réponse est positive, ce besoin de consommer essentiel nous définit, par nos choix et reste personnelle à chacun.