Quel terme désigne le renforcement des politiques communes de la CEE et de l'UE ?​

Répondre :

Réponse :

le terme est intégration régional

Explications :

L'intégration régionale est un processus dans lequel les États voisins concluent un accord afin d'améliorer la coopération grâce à des institutions et des règles communes. Les objectifs de l'accord peuvent être économiques, politiques ou environnementaux, bien qu'il ait généralement pris la forme d'une initiative d'économie politique dans laquelle les intérêts commerciaux sont au centre de la réalisation d'objectifs sociopolitiques et de sécurité plus larges, tels que définis par les gouvernements nationaux. L'intégration régionale a été organisée soit par le biais de structures institutionnelles supranationales, soit par la prise de décision intergouvernementale, soit par une combinaison des deux.

Par le passé, les efforts d'intégration régionale ont souvent été axés sur la suppression des obstacles au libre-échange dans la région, l'accroissement de la libre circulation des personnes, de la main-d'œuvre, des marchandises et des capitaux par-delà les frontières nationales, la réduction des risques de conflits armés régionaux (par exemple, par le biais de mesures de confiance et de sécurité) et l'adoption de positions régionales cohérentes sur des questions politiques telles que l'environnement, le changement climatique et les migrations.

Le commerce intrarégional désigne les échanges commerciaux axés sur l'échange économique, principalement entre les pays d'une même région ou zone économique. Ces dernières années, les pays qui font partie de régimes économiques et commerciaux tels que l'ASEAN en Asie du Sud-Est, par exemple, ont augmenté le niveau des échanges commerciaux et des échanges de marchandises entre eux, ce qui réduit l'inflation et les barrières tarifaires associées aux marchés étrangers, ce qui se traduit par une prospérité croissante.

pour de plus amples infos, veuillez consulter le lien ci-dessous:

https://nosdevoirs.fr/devoir/1133336