TERMINALE
Bonjour, j'ai un devoir de philosophie à rendre pour la semaine prochaine et j'ai un peu de mal à me lancer.
c'est une explication de texte.
le texte :
« Qu'est-ce qu'une bonne loi ? Par bonne loi, je n'entends pas une loi juste, car aucune loi ne peut être injuste. La loi est faite par le pouvoir souverain, et tout ce qui est fait par ce pouvoir est sûr, et approuvé par tout un chacun parmi le peuple. Et ce que tout homme veut, nul ne saurait le dire injuste. Il en est des lois de la communauté politique comme des lois du jeu : ce sur quoi les joueurs se sont mis d'accord ne saurait être une injustice pour aucun d'eux. Une bonne loi est celle qui est à la fois nécessaire au bien du peuple et facile à comprendre. En effet, le rôle des lois, qui ne sont que des règles revêtues d'une autorité, n'est pas d'empêcher toute action volontaire, mais de diriger et de contenir les mouvements des gens, de manière qu'ils ne se nuisent pas à eux-mêmes par l'impétuosité de leurs désirs, leur empressement ou leur aveuglement ; comme on dresse des haies, non pas pour arrêter les voyageurs, mais pour les maintenir sur le chemin. C'est pourquoi une loi qui n'est pas nécessaire, c'est-à-dire qui ne satisfait pas à ce à quoi vise une loi, n'est pas bonne. »
Hobbes, 1651.

Merci d'avance.


Répondre :

Réponse : Bonjour,

Explications : Quelles soient bonnes "lois" cela ne fait pas partie de la nature humaine qui au départ est de vivre comme les animaux " sans loi sinon celle de la nature" accepter les lois même bonne est accepter des règles imposées par un pouvoir, c'est accepter aussi d'encadrer la liberté, de tracer des chemins virtuels à devoir suivre au dépend de la liberté première.  Les lois mêmes bonnes sont une imposition de devoir "faire/ pas faire" de plus les lois sont imposées sans le consentement des intéressés qui devront de toutes façons s'y soumettre.

                   La vie actuelle, sa vitesse de vie oblige à créer des lois sans doute inutiles, seulement elles sont présentes, on change on revient en arrière, mais c'est écrit et les écrits restent.

                  Je souhaite vous avoir aidé.