Répondre :
Réponse :
Un uniforme suffit-il à donner à celui qui le porte du pouvoir ?
L’uniforme peut être un signe de distinction entre des personnes exerçant une certaine profession et les autres. (exemple : on peut discerner les policiers de la population) Cependant l’uniforme peut aussi être signe d’appartenance à un groupe et cela enlève une certaine individualité.
L’uniforme apporte une forme de pouvoir car elle le rend légitime. Il donne de l’autorité à certaines professions. C’est aussi une forme de pouvoir car l’uniforme est distinctif et souvent admiré. Porter un uniforme est une forme de prestige.
Un uniforme peut être aussi parfois synonyme de confiance. C’est le cas des médecins et leurs blouses blanches qui montre que ce sont des individus sérieux, fiables et instruits.
Un uniforme ne suffit pas à donner du pouvoir à l’inverse on pourrait dire qu’il limite le pouvoir. Le pouvoir peut se manifester par d’autres formes : ça peut être un pouvoir financier ou un pouvoir politique.
Explications :
Voici quelques pistes qu’il faut évidemment développer et illustrer avec des éléments que vous avez pu étudier au cours de l’année.
En savoir plus sur : https://nosdevoirs.fr/devoir/707553