Répondre :
Bonjour,
En 1598, pour mettre un terme aux guerres de religions, le roi Henri IV, foncièrement protestant, accorde aux réformés l'édit de Nantes.
Cet édit accorde à tous les Français le choix de leur religion et il permet aux protestants d'occuper des places fortes dans plusieurs villes du pays, à titre de sécurité.
Mais le roi Louis XIV n'a pas la largesse d'esprit de son grand-père, il veut être le champion du catholicisme en Europe et il considère les protestants comme des ennemis potentiels.
Pour un roi dont le pouvoir se veut absolu cette situation ne peut se maintenir.
Dès lors, le 18 octobre 1685, Louis XIV révoque l'édit de Nantes et les protestants n'ont d'autres choix que de se convertir au catholicisme ou quitter la France.
C'est par milliers que les protestants se dirigent vers les pays plus tolérants du nord et de l'ouest de l'Europe, ils emportent avec eux leurs savoirs, leur dynamisme ... qu'ils vont offrir à des étrangers dont, plus tard, les descendants dirigeront leurs armes contre la France.
Finalement, Louis XIV a renforcé davantage son pouvoir absolu mais, à long terme, c'est la France qui sort perdante de la révocation de l'édit de Nantes.
J'espère avoir pu t'aider.