bonjour,
J'ai une introduction de dissertation a réaliser sur le sujet suivant : "Racine affirme dans sa préface de Phèdre que « les passions n’y sont présentées [...]
que pour montrer le désordre dont elles sont la cause. » Pensez-vous que la représentation de la passion au théâtre n’ait qu’une fonction moralisatrice ?
merci d'avance


Répondre :

Réponse :

Bonjour,

La passion est un mal que les héros tragiques subissent et contre laquelle ils ne peuvent rien. Dans la pièce, Phèdre aime son beau-fils d'une passion violente qui la poussera à commettre des actes immoraux et qui sera la cause de la mort de beaucoup dans son entourage.

La passion est le moteur de l'action. La passion rend fous, elle transforme en monstre violent, elle fait perdre la mesure, elle enrage, elle fait perdre le sens de la morale.

Pourtant, dans Phèdre, la passion n'est pas juste l'illustration des désordres de la passion en tant que vice qui détruit la vertu. La passion est aussi une fatalité infligée par les dieux pour assouvir leur vengeance. Les émotions des hommes sont exacerbées et attisent le feu de la passion qui les dévore. Les héros sont des victimes, et ils sortent souvent vaincus de cet affrontement avec les dieux. Phèdre, comme Hippolyte, luttent autant qu'ils le peuvent pour contenir leur maladie, en vain.

L'auteur dépeint des personnages à la psychologie complexe, auxquels finalement on peut s'identifier, bien que terrifiés à l'idée de pouvoir être atteint d'un mal d'une telle intensité.

Explications :

Racine se sert de la passion comme prétexte pour donner une âme à ses personnages. La passion est le moteur de l'intrigue qui justifie la plupart des actions. Le portrait est tellement terrifiant est que le message premier est de s'en méfier car elle est porteuse de tous les vices. Cependant, elle permet de dépeindre de personnages complexes, capables de susciter la compassion car, finalement bien plus proches de nous qu'on aimerait l'accepter.

J'espère t'avoir aidé. Regarde aussi https://nosdevoirs.fr/devoir/66195. Bon courage !