Répondre :
Bonjour,
pour chacun des produits suivants, on va retracer l'histoire de la formation depuis l'état actuel jusqu'au éléments à l'état standard.
Bois de chauffage:
Il s'agit de morceau de plante coupé, ( ici de la cellulose majoritairement, avec de la lignine etc... donc des sucres et des protéines.) la plante s'est formé en utilisant l'énergie du soleil (photosynthèse) pour transformer du [tex]CO_{2}[/tex] présent dans l'air et des minéraux en sucres ( puis en protéines.)
Essence sans plomb:
L'essence est un des composé présent dans le pétrole qu'on distille pour en séparer les différents constituants, Le pétrole est une substance d'origine "fossile" issue de la transformation de débris végétaux (mais surtout des algues) qui enfouis sous terre à des températures et pressions élevées durant des millier d'années ont subis des transformation chimiques pour donner le pétrole qu'on connaît actuellement. Ces végétaux eux aussi utilisèrent l'énergie du Soleil via la photosynthèse.
Charbon de bois:
Le charbon de bois est obtenu en faisant chauffer à haute températures du bois en absence d'air ( Carbonisation), il s'agit donc de bois transformé, dont l'origine est l'énergie du soleil comme vu précédemment.
Électricité photovoltaïque et éolienne:
L'électricité photovoltaïque est issue de panneau solaire qui convertissent une part de l'énergie du soleil en électricité.
L'électricité éolienne est elle issues des mouvement d'air sur terre, dont une grande partie est due à l'effet du soleil qui en chauffant l'air de différente manière à certains endroits va provoquer des écart de température, l'air chaud en remontant va provoquer une dépression qui va aspirer l'air de régions voisine.