Répondre :
Bonjour, voici ce que j'aurais pu mettre à ta place :
Première puissance économique du monde entre 2005 et 2014, l’UE représentait cette année-là 23,64 % du PIB mondial contre 22,37 % pour les États-Unis. Depuis 2015, elle occupe le deuxième rang, derrière les États-Unis, avec 22 % du PIB mondial.
Avec seulement 7 % de la population du globe, l’Union a longtemps été la première puissance commerciale devant la Chine et les États-Unis. Cependant, son poids est en baisse depuis la crise de 2008, date à laquelle elle représentait encore plus de 30 % du PIB mondial. Elle est passée aujourd’hui derrière la Chine et les États-Unis, si on exclut le commerce intracommunautaire.
Il n’en reste pas moins que, forte de ses 511 millions d’habitants en 2017, l’UE jouit d’une puissance économique indiscutable. En effet, elle est la première exportatrice de biens et de services, devant les États-Unis et la Chine, et sa balance commerciale est positive, contrairement à celle de son partenaire américain. De plus, la montée en puissance de l’euro comme monnaie d’échange et de réserve concurrente du dollar, ainsi que son taux de change fort par rapport à ce dernier ont constitué, avant 2010, un atout pour la place internationale de l’UE. L’euro demeure encore, après une décennie de turbulences monétaires, la deuxième monnaie mondiale.
Bonne journée !