Répondre :
Réponse : À partir du milieu du XVeS, les Européens (principalement les Portugais et les Espagnols) se lancent à la découverte de nouveaux territoires. Ils le font d'abord pour des raisons commerciales. En effet, depuis la prise de Constantinople en 1453, les Turcs coupent la route terrestre qu'empruntaient les Occidentaux pour rapporter d'Orient l'or, les épices et la soie. Ils monopolisent une grande partie du commerce avec l'Asie. Les Européens cherchent donc une route maritime pour rejoindre l'Asie en contournant l'Afrique. Ils sont aussi animés par des raisons religieuses: ils espèrent convertir de nouveaux peuples au christianisme. Enfin, ils partent par goût de l'aventure et curiosité scientifique. Ils espèrent découvrir de nouvelles terres et de nouvelles routes maritimes.
Les voyages de grandes découvertes sont des expéditions entreprises par l’Espagne et le Portugal au XVe et au XVIe siècle. Les Européens découvrent un nouveau continent, l’Amérique, peuplé de populations qu’ils appellent les Indiens.
Leur regard sur le monde en est totalement transformé.
Trois voyages ont marqué l'histoire des Grandes découvertes.
Le premier en 1492 avec l'italien Christophe Colomb, au service du roi d'Espagne. Il pense pouvoir atteindre l'Asie par l'Ouest, mais c'est en réalité un continent encore inconnu: l'Amérique.
Le second en 1498, avec le portugais Vasco de Gama qui ouvre la route maritime des Indes en contournant l'Afrique et en traversant l'océan Indien.
Le troisième entre 1519 et 1521 avec Magellan qui réalise le premier tour du monde. Il souhaite atteindre les îles Moluques. Ce voyage confirme que la terre est ronde et que l'Amérique et l'Asie sont des continents distincts.
1-Les conquêtes européennes, une ouverture sur le monde
Christophe Colomb est né en 1451 à Gênes, en Italie et s'installe en 1476
Explications :