Répondre :
Réponse :
Bonjour
1) De 1945 à nos jours, l'Allemagne et Berlin, ont été les scènes d'un affrontement indirect entre deux grandes puissances de l'époque : les Etats-Unis et l'URSS. La confrontation entre le Bloc de l'Ouest réunit autour des valeurs de la démocratie et le Bloc de l'Est, autour de celles du communisme. On peut alors se demander comment ont évolué l'Allemagne et Berlin depuis 1945? Tout d'abord, la division quadripartite de Berlin. En effet, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France et L'URSS, décident de se partager la capitale allemande. Mais cette situation est éphémère car très vite les américains, les britanniques et les français décident de regrouper leur trois zones. Berlin, se revoit alors divisée : Berlin-Ouest et Berlin-Est. Bien sûr, Staline, le dirigeant soviétique refuse cette situation. Alors le 23 juin 1948, il bloque toutes les routes permettant l'accès à Berlin-Ouest : C'est le Blocus de Berlin (qui dure jusqu'au 12 mai 1949). Suite à cet événement, c'est l'Etat allemand entier qui est divisé : La République Fédérale d'Allemagne (RFA) à l'Ouest et la République Démocratique d'Allemagne (RDA) à l'Est. Dans la nuit du 12 au 13 Août 1961, l'édification du Mur de Berlin par les soviétiques vient diviser physiquement la capitale allemande. L'antagonisme américano- soviétique est alors clairement marqué. Berlin, devient un symbole de cette rivalité, opposant un Etat capitaliste (les États-Unis) et un Etat communiste (l'URSS). Enfin, la Chute du Mur de Berlin, entre le 9 et 11 novembre 1989, permet l'année suivante la réunification des deux Allemagne, après vingt-huit de séparation. Cet événement, annonce aussi l'effondrement du communisme. On peut donc en conclure que l'Allemagne et Berlin ont longtemps étaient les symboles de la bipolarisation du monde. Aujourd'hui et cela depuis 1990, l'Allemagne est un Etat fédéral, dont l'unité récente reste marquée par cette ancienne division est-ouest.
2) En 1961, les tensions entre les ex-Alliés continuent de se cristalliser à Berlin, divisée entre puissances occidentales et soviétiques. Face à l’exode des « réfugiés de l’Est », les soviétiques ferment les frontières et posent, en une nuit, les barbelés qui deviendront le mur de Berlin. Plongée dans cette page d’histoire à travers les articles de Ouest-France publiés durant le mois d’août 1961.
Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, les Berlinois voient se monter les premières pierres et les barbelés qui sépareront bientôt Berlin-Ouest et Berlin-Est durant 28 ans. Préparé dans le plus grand secret, la construction du mur de Berlin fracture l’Europe en deux et continue de matérialiser le Rideau de fer séparant l’Europe communiste de l’Europe capitaliste, le bloc de l’Est et le bloc de l’Ouest.
En une nuit, les forces armées soviétiques déploient, sur plus de 155 kilomètres, un dispositif massif visant à arrêter les flux de personnes tentant de quitter la République démocratique allemande (RDA) à l’est pour la République fédérale d’Allemagne (RFA). D’abord sous la forme de barbelés gardés par des forces armées, le mur de Berlin se construit et se consolide au fil des mois, jusqu’à créer une frontière très militarisée entre Berlin-Est et Berlin-Ouest.
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, plus de 3 millions de personnes ont passé la frontière et ses 81 points de passage, quittant ainsi la RDA pour la RFA. C'est pour stopper cet exode massif que l’Union soviétique décide de construire une séparation physique.
3) En 1963, le monde tremble. Nous sommes en pleine guerre froide, l'équilibre de la terreur est la règle : les blocs orientaux et occidentaux évitent l'étincelle. Depuis 1961, le mur de Berlin divise la capitale allemande en deux, devenant le symbole universel de la bipolarité du monde. Est et ouest sont opposés et encore irréconciliables.
Aux Etats-Unis, c'est John Fitzgerald Kennedy qui est président depuis deux ans. Jeune, populaire, il opère une stratégie de rapprochement avec le bloc communiste, dirigé par Nikita Khrouchtchev, dans le but de détendre leurs relations.Mais en ce mois de juin 1963, alors qu'il est en visite à Berlin Ouest et qu'il vient observer ce mur qui entache l'histoire européenne, les provocations se multiplient. Son discours qui se voulait apaisé et à visée diplomatique se transforme alors en prise de parti contre l'Est et le modèle communiste. Une critique virulente doublée d'une confirmation de la solidarité américaine à l'égard des habitants de Berlin Ouest, cernés par le mur.