Répondre :
Réponse :
Un comportement grégaire est considéré comme dangereux dans le sens où cela conduirait des personnes à produire les mêmes comportements au même moment et donc limiter leurs libertés. Adopter un comportement grégaire revient à exclure certaines personnes ne souhaitant pas suivre l’effet de groupe.
Selon Nietzsche, le comportement grégaire serait une des causes du malaise de notre civilisation car on obéirait sans faire appel à notre reflexion comme un mouton qui suivrait son troupeau. Si certains adoptent ce comportement c’est pour une question de survie, plus on est nombreux plus on semble forts face à une menace. Mais si chacun réfléchissait à une solution pour contrer la menace on serait peut être plus efficaces. D’autres adoptent ce genre de comportement par paresse et parce qu’ils pensent qu’ils économisent leurs énergies, mais si on reste pacifistes à certains événements et qu’on ne fait que suivre le mouvement de foule, on ne pourra peut être pas détecter une anomalie et venir à l’aide d’un autre individu. Par exemple : un jeune collégien peut adopter le comportement d’un groupe sans se rendre compte des mauvaises intentions de ce groupe en question. En effet ce groupe peut harceler un autre collégien, et en suivant le mouvement du groupe, on aggrave la situation car on adhère à ce genre de comportement et on n’aide pas la victime. Dans notre société il s’agit là d’un délit qui porte le nom de non-assistance à personne en danger.
Il est important de conserver notre individualité pour ne pas aggraver les dérives des sociétés. Nous avons certes besoin des autres pour survivre mais nous devons pouvoir exprimer nos opinions pour engager la discussion et le progrès. On doit pouvoir s’affirmer sans pour autant écraser les autres.
Explications :
Voici quelques éléments de réponse, j’espère que cela vous aidera. Bon courage !
En savoir plus sur : https://nosdevoirs.fr/devoir/1858045