Répondre :
Réponse:
Depuis le début du xxie siècle, des pays émergents s’affirment comme de sérieux concurrents des États-Unis, en particulier dans le domaine économique.
La Chine, 2e puissance économique mondiale, ambitionne de se hisser prochainement au 1er rang, devant les États-Unis. Elle est aussi une puissance géopolitique (membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU), militaire (2e budget militaire mondial) et culturelle (influence de la diaspora chinoise).
D’autres États sont davantage des concurrents régionaux (ex. : le Brésil en Amérique latine ; la Russie en Eurasie).
George W. Bush en 2001 jusqu'en 2009 fait dans une politique extérieure unilatérale. En disant au nom de la guerre contre le terrorisme , les USA veulent dénoncer un axe du mal puis ils pfennent l’Irak à partir de 2003 sans que l’ONU les autorisent, donc ce qui ont fait les militaires divisé la communauté internationale du genre l'opposition, et les hostilités de plusieurs pays arabes hostilité cela affaiblit la puissance des militaire (enlisement en Afghanistan et en Irak) il y'a eu un été économique du Pays et montant financier, ils sont content de leurs prestiges international :, mauvais traitement envers les prisonniers etc..