Quels rapprochements le poète fait-il entre l'homme et la mer ?L'Homme et la mer Baudelaire
Bonjour j'aurais besoin d'aide pourriez vous m'aidez ?

Le texte juste en dessous :

Homme libre, toujours tu chériras la mer ! La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme Dans le déroulement infini de sa lame, Et ton esprit n’est pas un gouffre moins amer.Tu te plais à plonger au sein de ton image ; Tu l’embrasses des yeux et des bras, et ton coeur Se distrait quelquefois de sa propre rumeur Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets : Homme, nul n’a sondé le fond de tes abîmes ; Ô mer, nul ne connaît tes richesses intimes, Tant vous êtes jaloux de garder vos secrets ! Et cependant voilà des siècles innombrables Que vous vous combattez sans pitié ni remord, Tellement vous aimez le carnage et la mort, Ô lutteurs éternels, ô frères implacables !



Répondre :

dans se texte l'auteur compare la méchanceté des hommes( en général Hommes et Femmes ) à celle de la mer en disant que tout deux sons froid et ténébreux. l'auteur cherche à expliquer que la mer peut faire des ravage avec ses grandes vagues mais que les hommes en font de même que se ne soit avec les guerres ou simplement entre eux mais dans ce texte l'auteur veut faire comprendre aux hommes que leurs haines tous les uns contre les autres est aussi cruel que de se voir impuissant face a des vagues de mètres de long qui s'écrase sur sois. c'est une façon de montrer la stupidité des hommes de façon illustratif.

Réponse :

Explications :

Je pense que Baudelaire se représente la mer et l'homme comme des frère d'armes,

Dans ce poème de nombreuses similitudes sont présente entre l'homme et la mer, trouves les .

L'auteur insiste sur l'effet miroir entre la mer et l'homme, qui donc dit miroir dit similitudes. Par exemple "Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets".

L'auteur joue aussi sur le reflet que peut rendre l'eau, joue là-dessus aussi

Dernière chose: "Tu te plais /à plonger au sein de/ ton image "

Petite analyse:

Tu te plais: se plaire dans un miroir

A plonger au sein de: evidement tu plonges dans l'eau, mais tu plonges aussi dans des souvenirs à l'interieur de toi . Fait donc la relation avec les deux

Ton image: l'image que te renvoie la mer etc...

Je te souhaite bonne chance et j'espère que je t'aurais aidé