Répondre :
bonjour voici
Georges Eugène Haussmann naît à Paris le 27 mars 1809 au 53, rue du Faubourg-du-Roule, dans le quartier Beaujon2. Il est le fils de Nicolas-Valentin Haussmann (1787-1876), protestant, commissaire des guerres et intendant militaire de Napoléon Ier, et d'Ève-Marie-Henriette-Caroline Dentzel. Par sa mère, il est le petit-fils du général et député de la Convention Georges Frédéric Dentzel, baron d'Empire, et, par son père, le petit-fils de Nicolas Haussmann (1760-1846), député de l'Assemblée législative et de la Convention, administrateur du département de Seine-et-Oise, commissaire aux armées.
Il fait ses études au lycée Condorcet à Paris puis entame un cursus de droit tout en étant élève au conservatoire de musique de Paris
L'action d'Haussmann a influencé l'aménagement urbain de plusieurs villes françaises sous le Second Empire et le début de la Troisième République. Il s'agit notamment de Rouen, où plus de deux cents parcelles ont été expropriées pour la création de plusieurs nouvelles rues14, Dijon, Angers, Lille, Toulouse, Avignon, Montpellier, Toulon, Lyon, Nîmes et enfin Marseille qui est l'une des villes dont la physionomie a le plus changé. La ville d'Alger, alors colonie française, a également été profondément remaniée à cette époque.
Hors de France, plusieurs capitales — Bruxelles, Rome, Barcelone, Madrid et Stockholm — s'inspirent de ses idées, avec l'ambition de devenir un nouveau Paris. Les principes haussmanniens influencent aussi Istanbul et Le Caire. Bucarest dispose d'un quartier en rupture avec la vieille ville appelé « le petit Paris ».