bonjour, j'ai choisi un extrait du poème 'L'Automne me surprit" de Chateaubriand. je dois justifier mon choix de lecteur avec des arguments illustrés cependant je n'y parviens pas, pouvez vous m'aider

L’automne me surprit au milieu de ces incertitudes : j’entrai avec ravissement dans les mois des tempêtes. J’écoutais ses chants mélancoliques, qui me rappelaient que dans tout pays le chant naturel de l’homme est triste, lors même qu’il exprime le bonheur. Le jour je m’égarais sur de grandes bruyères terminées par des forêts. Qu’il fallait peu de choses à ma rêverie ! une feuille séchée que le vent chassait devant moi, une cabane dont la fumée s’élevait dans la cime dépouillée des arbres, la mousse qui tremblait au souffle du nord sur le tronc d’un chêne, une roche écartée, un étang désert où le jonc flétri murmurait ! Le clocher solitaire, s’élevant au loin dans la vallée, a souvent attiré mes regards ; souvent j’ai suivi des yeux les oiseaux de passage qui volaient au-dessus de ma tête. Je me figurais les bords ignorés, les climats lointains où ils se rendent ; j’aurais voulu être sur leurs ailes.


Répondre :

Réponse :

Il ne s'agit pas d'un poème mais plutôt de prose poétique.

Un extrait de René.

Ce texte exprime la sensibilité de l'auteur plongé au sein de la nature. Il l'écoute, il s'y perd, il y rêve. Chaque élément déclenche des images crées par son imagination. La nature aussi est en harmonie avec lui et elle représente ses états d'âme successifs : calme ou tempête. On trouve ici les caractéristiques et les aspirations du romantisme. En effet, Chateaubriand est considéré comme un précurseur du romantisme qui va dominer la première moitié du XIX° siècle.

Explications :