Répondre :
Réponse :
1) Ce texte est théâtral car il y a une ponctuation expressive : « Père! » et la présence d'un Choeur.
2) Les personnages sont père et fils : « Hémon : Père ! » ; et « Créon : mon petit ».
3) a) Ces phrases sont exclamatives (utilisation du point d'exclamation. Elles sont au présent (temps) de l'indicatif (mode) ; le présent employé a une valeur d'énonciation, car il s'agit d'un dialogue (le personnage parle, il énonce)
b) L'emploi de ce temps montre que la situation se situe dans l'instant présent ; l'action se déroule dans l'immédiat. Le type de phrase (exclamative) employé montre des sentiments forts, puissants, et violents.
c) Les didascalies montrent que les personnages sont énervés ; ils sont violents l'un envers l'autre (citer une didascalie correspondante)
4) Antigone a enfreint la loi, outragé les dieux, et elle veut mourir.
5) a) Le Choeur répète la phrase « est-ce qu'on ne peut pas », et Créon répète : « je ne peux pas ».
b) La répétition du Choeur montre qu'il insiste, qu'il pousse Créon à chercher une solution pour sauver Antigone
c) Du côté de Créon, sa répétition montre qu'il abandonne Antigone. La répétition met en valeur le fait qu'il ne souhaite plus se battre, et qu'il est lâche.
6)
7) a) Le seuil est une valeur à partir de laquelle quelque chose se produit, un parcours à franchir.
b) Ici, c'est un seuil qu'on peut qualifier de « critique » que va franchir Hémon. Il représente le parcours d'Hémon, qui ne pourra plus revenir en arrière après avoir pris sa décision.
8) Il y a deux choses à voir sur Créon :
1: il a la puissance d'un roi (il a condamné sa nièce, il a droit de vie ou de mort). Son fils le lui dit : « tu es le maître »
2: il ne veut pas sauver Antigone, car elle va entrainer le chaos sur la ville
3: par conséquence, il se fait passer pour un incapable, un roi impuissant. Il veut convaincre son fils qu'il ne peut rien faire : « je suis le maitre avant la loi. Plus après ». Il prétend que les gens sont en colère : « La foule sait déjà. Je ne peux pas ». Mais Créon est un tyran, il fait ce qu'il veut.
9) a) Les personnages du tableau sont Antigone, Hémon et Créon (ou le Choeur). Le tableau s'intitule « Mort d'Antigone », c'est donc qui est qui est morte au sol. Hémon veut mourir avec elle, il tient un poignard. Le troisième personne peut être Créon, qui assiste à la scène. Mais comme en réalité Créon ne voit pas la scène dans l'histoire, on peut penser qu'il s'agit du Choeur, et que c'est lui qui ira raconter les événement à Créon, comme il le fait en réalité dans la pièce.
b) Hémon est en colère, on voit que la mort de sa fiancée l'a blessé, et qu'il veut la rejoindre. Créon tente de l'arrêter ; sa main brandie lui donne l'ordre d'interrompre son geste, et de reposer le couteau.
Explications :