dissertation
la morale est une affaire d'époque. Celle des fables de la Fontaine ne peut intéresser le lecteur moderne. seul demeure le plaisir de l'histoire.

S'il vous plaît jaurais besoin daide jaurais besoin d'idées et dune problématique pour pouvoir réaliser mon exercice.
merci pour votre compréhension. ​


Répondre :

Réponse :

Bonjour,

La morale désigne les règles qui régissent les mœurs et les usages d'une société. La morale définit le bien et le mal, elles sont souvent résumer sous la forme d'un ensemble de sagesses qui aident à avoir une vie plus ou moins sereine dans sa communauté. La définition du bien et du mal peut-elle évoluer en fonction du temps ? Ce qui était bien hier est-il toujours bon aujourd'hui ? Sera-t-il toujours bon demain ? Ainsi les fables de la Fontaine, écrites au XVIIème siècle, seraient désuètes et désormais juste des monuments littéraires ?

La Fontaine écrit avec l'ambition de divertir et d'instruire. Il cherche avant tout à plaire car son message s'adresse d'abord au public de la cour du roi de France de son époque. Il déploie son talent d'écrivain à crére un univers de gaieté, qui doit piquer la curiosité du lecteur et maintenir son intérêt.

Pourtant, la Fontaine est lucide sur la nature humaine et c'est ce qu'il dépeint ou dénonce dans ses écrits. Dès le départ, il a situé ses écrits hors du temps et hors des cadres sociaux, dans un espace à interpréter pour en saisir le sens. cette interprétation peut être individuelle, comme collective.

A partir de là, on peut dire que les la morale des fables de la Fontaine est au-delà de l'époque. De tous temps, voler ou mentir sera toujours une action réprouvée par la morale et dénoncer l'oppression des plus forts sera toujours dénoncée.

Explications :

J'espère que cela t'aidera. Regarde aussi https://nosdevoirs.fr/devoir/1819604