Répondre :
Réponse :
Bonjour,
Figaro évolue dans une société injuste où la naissance détermine la position position de chacun. Dans son monologue du Mariage de Figaro, il dénonce le privilège de la naissance qui préside aux autres privilèges : "Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie ! … Noblesse, fortune, un rang, des places ; tout cela rend si fier ! Qu’avez-vous fait pour tant de biens ! Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus.". Les nobles sont orgueilleux, fortunés, pour la plupart ignorants, sans scrupules. "Par le sort de la naissance, l'un est roi, l'autre est berger". Être noble c'est avoir tous les pouvoirs sans pour autant les mériter et être capable d'en user avec discernement.
Face à cela, Figaro affronte vaillamment le monde. Les divers métiers qu'il a exercés et les difficultés qu'il a rencontrées pour mener à bien ses entreprises sont autant d'exemples qui attestent l'énergie qu'il a dû déployer et l'intelligence et la ruse dont il a dû faire preuve pour ne pas se laisser anéantir : "Perdu dans la foule obscure, il m'a fallu déployer plus de science et de calculs pour subsister seulement, qu'on n'en a mis depuis cent ans à gouverner toutes les Espagne.".
Toutes ses péripéties, Figaro les vit avec humour et dérision. Quand le Comte se plaint que "les domestiques sont plus longs à s'habiller que les maîtres", Figaro s'empresse de lui répondre que "c'est parce qu'ils n'ont pas de valets pour les y aider".
Explications :
Figaro est sans cesse confronté aux limitations de la société à cause de sa basse naissance. Refusant de se laisser abattre, il fait le choix de se moquer des nobles qu'il sert plutôt que de s'apitoyer sur sort. C'est ainsi qu'il réussit à retourner toutes les situations à son avantage.
En espérant t'avoir aidé, regarde aussi https://nosdevoirs.fr/devoir/899668