Bonjour, j'ai une rédaction à faire pour mardi, pouvez-vous m'aider svp j'ai déjà fait l'introduction mais je ne sais pas comment organiser mes idées car je n'en trouve pas. Merci :
Rédigez un développement construit d’une vingtaine de lignes, qui montre que la 2nde Guerre mondiale a été une guerre d’anéantissement avec une dimension idéologique, vous vous appuierez sur l’exemple des crimes de guerre nazis.


Répondre :

Bonjour,

Voici des éléments qui pourraient t'aider à rédiger ton travail.

Durant des millénaires, la plupart des guerres étaient motivées par le besoin d'acquérir ou de défendre des territoires, de s'emparer de réserves naturelles ou de prendre ( ou garder ) le pouvoir....

La seconde guerre mondiale est non seulement une guerre aux objectifs militaires mais elle constitue une lutte idéologique entre 3 principes totalement antagonistes :

- Le fascisme.

- Le communisme.

- La démocratie.

C'est surtout entre les 2 premières ( Hitler contre Staline ) que la notion de " guerre d'anéantissement " se vérifie pleinement car les combats entre Allemands et Russes ont atteint des sommets encore inconnus dans la haine raciale et le nationalisme.

D'autres exemples ont été constatés durant cette guerre  :

- La science moderne permet la construction d'armes dont la capacité de destruction est beaucoup plus grande que celles utilisées dans les guerres précédentes : bombes, torpilles, aviation, chars...

- Hitler veut la disparition totale des Juifs d'Europe, c'est le plus grand génocide de l'humanité, 6 000 000 de Juifs assassinés + 500 000 Tziganes.

- Lorsque Hitler lance plus de 3 millions de soldats à l'assaut de l'URSS, en juin 1941, il ordonne de ne faire preuve d'aucune humanité et d'utiliser tous les moyens pour détruire l'ennemi ( on comptera 20 000 000 de morts en URSS ).

- Après la prise de Kiev, durant l’été 1941, les Allemands font de nombreux prisonniers russes qu’ils abandonnent, plusieurs centaines de milliers d’entre eux meurent de faim.

- Des vagues de 1 000 bombardiers alliés pilonnent les villes allemandes y causant chaque jour la mort de milliers de civils.

- Hitler crée des camps de concentration et d'extermination qui provoquent la mort de millions de personnes.

- Sur le front de l'est, des groupes spécialisés, les einzatsgruppen, massacrent tout ce qui semble s'opposer au nazisme : hommes, femmes et enfants.

- Des millions d'hommes participent aux offensives et tentent par tous les moyens d'anéantir l'ennemi.

Un " sniper " russe, Vassili Grigorievitch Aaïsev, abat, en novembre /décembre 1942, 225 Allemands durant la bataille de Stalingrad.

- La bataille de Stalingrad ( juillet 1942 - février 1943 ) cause  la mort de 1 000 000 de personnes en 6 mois, on se bat rue par rue, maison par maison...

- Après leur victoire à Stalingrad, les Russes font 91 000 prisonniers allemands qu’ils emmènent dans des marches glaciales sans nourriture et vêtements chauds, 85 000 d’entre eux meurent sur la longue route.

- Des chambres à gaz, des conditions de vie inhumaines, des marches dans le froid glacial, des bombes au phosphore ( = produit qui s'enflamme au seul contact de l'air ) tuent des centaines de milliers de victimes.

- Les Américains utilisent la bombe atomique ( Hiroshima et Nagasaki ) en août 1945.

Cette guerre a provoqué la mort de plus de 50 000 000 de personnes dont plus de la moitié sont des civils ( celle de 1914 - 1918 = 10 millions ) .

J'espère avoir pu t'aider.