Répondre :
Bonjouuur,
Dans l'extrait de Sophocle, Antigone et Créon ont l'air d'avoir des relations plus conflictuelle, ils ont même l'air de se haïr, en effet dans ce passage Créon souhaite la mort d'Antigone et de son côté Antigone semble mépriser Créon qu'elle voit comme un tyran. Dans le texte d'Anououilh, les personnages ont l'air d'avoir des relations un peu plus "complice" dans le fait qu'ils parlent ensemble, qu'ils exposent en quelque sorte leurs idées, Créon ne semble pas haïr Antigone au contraire il explique qu'il va la faire tuer contre son gré et qu'il écoute les paroles d'Antigone.
2) Il expose un rôle de roi qui est difficile et dans lequel il est contraint d'être odieux. Après je ne sais pas qu'elles sont les vrai ligne dans ce que tuas réécris sorry, mais il donne aussi une image d'un roi qui doit être puissant.
6) Bien sûr que non et il le dis lui-même " Et Dieu sait si j'aimais dans la vie d'autres choses que d'être puissant..." et lorsqu'il dit que refuser ne lui paraît pas honnête, en fait il dit qu'il était en quelque sorte contraint d'accepter pour sa conscience moral. Il n'a donc jamais voulu cette puissance et puis comment être heureux dans ce rôle de roi quand il vous oblige à tuer ce qui devait être la futur épouse de votre fils..? Et quand il vous oblige à être odieux?
7) "vous pouvez seulement me faire mourir parce que vous avez dit "oui""
" c'est pour cela que vous essayer de me sauver", " ce serait tout de même plus commode de garder une petite Antigone". Antigone a une attitude libre, sachant que de toute manière elle va mourir, elle parle librement et cherche même à provoquer son oncle.
8) a) " si la peur ne devait leur fermer la bouche" ( je ne suis pas sûr du tout :) )
b) Elle le domine d'une part par la longueur de sa parole, ici aussi elle se permet de parler à Créon librement et surtout sans peur, elle ose parler et parle même pour ceux qui n'ose pas.
J'espère ne pas t'avoir répondu trop tard et avoir pu t'aider un peu... BONNE JOURNEE ! :))