Bonjour, je suis en 3e et j'aurais besoin d'aide concernant ces questions :

1) quels sentiments Antigone et Créon éprouvent-ils l'un pour l'autre dans l'extrait de Sophocle ? Et dans celui d'Anouilh ? Justifiez.

5) relisez les lignes 2, 8 et 9 du texte d'Anouilh. Quelle image Créon donne-t-il de son rôle de roi ?

6) Dans le texte d'Anouilh, Créon vous paraît-il être heureux d'être tyran ? Justifiez.

7) Dans le texte d'Anouilh, relevez les expressions qui montrent qu'Antigone connaît le sort qui l'attend. Quelle est son attitude ?

8) a) Relevez, chez Sophocle et Anouilh, une phrase qui indique que Créon aime que ses sujets se taisent.

b) En quoi Antigone domine-t-elle Créon ? Quelle liberté se manifeste-t-elle ? Justifiez.Antigone face au tyran
VOICI L'EXTRAIT DE SOPHOCLE :
ANTIGONE. – Tu me tiens dans tes mains : veux-tu plus que ma mort ?
CRÉON. – Nullement : avec elle, j’ai tout ce que je veux.
ANTIGONE. – Alors pourquoi tarder ? Pas un mot de toi qui me plaise, et j’espère qu’aucun ne me plaira jamais. Et, de même, ceux dont j’use ne sont-ils pas faits pour te déplaire ? Pouvais-je cependant gagner plus de noble gloire que celle d’avoir mis mon frère au tombeau ? Et c’est bien ce à quoi tous ceux que tu vois là applaudiraient aussi, si la peur ne devait leur fermer la bouche. Mais c’est – entre beaucoup d’autres – l’avantage de la tyrannie qu’elle a le droit de dire et de faire absolument ce qu’elle veut.
CRÉON. – Toi seule penses ainsi parmi ces Cadméens1.
ANTIGONE. – Ils pensent comme moi, mais ils tiennent leur langue.

VOICI L'EXTRAIT D'ANOUILH :
ANTIGONE.- Vous êtes odieux !
CRÉON.- Oui mon petit. C'est le métier qui le veut. Ce qu'on peut discuter, c'est s'il faut le faire ou ne pas le faire. Mais si on le fait, il faut le faire comme cela.
ANITGONE.- Pourquoi le faites-vous?
CRÉON.- Un matin, je me suis réveillé toi de Thèbes. Et Dieu sait si j'aimais autre chose dans la vie que d'être puissant...
ANTIGONE.-Il fallait dire non alors !
CRÉON. - Je le pouvais. Seulement, je me suis senti tout d'un coup comme un ouvrier qui refusait un ouvrage. Cela ne m'a pas paru honnête. J'ai dit oui.
ANTIGONE.- Eh bien, tant pis pour vous. Moi je n'ai pas dis "oui" ! Qu'est-ce que vous voulez que cela me fasse, à moi, votre politique, votre nécessité, vos pauvres histoires ? Moi, je peux dire "non" encore à tout ce que je n'aime pas et je suis seul juge. Et vous, avec votre couronne, avec vos gardes avec votre attirail, vous pouvez seulement me faire mourir parce que vous avez dit "oui".
CRÉON.- Écoute-moi.
ANTIGONE.- Si je veux, moi, je peux ne pas vous écouter. Vous avez dis oui. Je n'ai plus rien apprendre de vous. Pas vous. Vous êtes là, à boire mes paroles. Et si vous n'appelez pas vos gardes, c'est pour m'écouter jusqu'au bout.
CRÉON.- Tu m'amuses.
ANTIGONE.- Non. Je vous fais peur. C'est pour cela que vous essayer de me sauver. Ce serait tout de même plus commode de garder une petite Antigone
CRÉON.-
ANTIGONE.-


merci d'avance


Répondre :

Bonjouuur,

Dans l'extrait de Sophocle, Antigone et Créon ont l'air d'avoir des relations plus conflictuelle, ils ont même l'air de se haïr, en effet dans ce passage Créon souhaite la mort d'Antigone et de son côté Antigone semble mépriser Créon qu'elle voit comme un tyran. Dans le texte d'Anououilh, les personnages ont l'air d'avoir des relations un peu plus "complice" dans le fait qu'ils parlent ensemble, qu'ils exposent en quelque sorte leurs idées, Créon ne semble pas haïr Antigone au contraire il explique qu'il va la faire tuer contre son gré et qu'il écoute les paroles d'Antigone.

2) Il expose un rôle de roi qui est difficile et dans lequel il est contraint d'être odieux. Après je ne sais pas qu'elles sont les vrai ligne dans ce que tuas réécris sorry, mais il donne aussi une image d'un roi qui doit être puissant.

6) Bien sûr que non et il le dis lui-même " Et Dieu sait si j'aimais dans la vie d'autres choses que d'être puissant..." et lorsqu'il dit que refuser ne lui paraît pas honnête, en fait il dit qu'il était en quelque sorte contraint d'accepter pour sa conscience moral. Il n'a donc jamais voulu cette puissance et puis comment être heureux dans ce rôle de roi quand il vous oblige à tuer ce qui devait être la futur épouse de votre fils..? Et quand il vous oblige à être odieux?

7) "vous pouvez seulement me faire mourir parce que vous avez dit "oui""

" c'est pour cela que vous essayer de me sauver", " ce serait tout de même plus commode de garder une petite Antigone". Antigone a une attitude libre, sachant que de toute manière elle va mourir, elle parle librement et cherche même à provoquer son oncle.

8) a) " si la peur ne devait leur fermer la bouche" ( je ne suis pas sûr du tout :) )

b) Elle le domine d'une part par la longueur de sa parole, ici aussi elle se permet de parler à Créon librement et surtout sans peur, elle  ose parler et parle même pour ceux qui n'ose pas.

J'espère ne pas t'avoir répondu trop tard et avoir pu t'aider un peu... BONNE JOURNEE ! :))