Répondre :
Réponse :
Bonjour,
Les lois servent à maintenir l'ordre social. Il arrive seulement que il arrive que certaines lois ou règles semblent être établies en dépit du bon sens. Pire même, elles semblent absurdes, plutôt plus à même de créer l'injustice ou le désordre.
De nos jours, où la démocratie s'est plus ou moins instaurée partout comme système politique, on peut dire que les lois sont en général créées par les citoyens eux-mêmes. Une loi est créée pour répondre ou aménager le bien-être d'une partie ou de tous les citoyens d'un pays. Seulement, il peut arriver que les contours n'aient pas été correctement appréhendés. Face à ce genre de cas, la désobéissance semble être la meilleure réponse à apporter. Dans ce genre de cas, dans un système démocratique, le débat reste ouvert pour faire révoquer ou évoluer cette loi.
Par ailleurs, un pays sans lois, sous prétexte que certaines lois sont absurdes, serait une anarchie. Ce serait une nation ingouvernable. De plus, aucune société ne pourrait subsister sans des cadres qui garantissent, non seulement les libertés individuelles, mais également les libertés collectives.
Respecter des lois absurdes, c'est la plupart du temps, faire des compromis entre sa liberté individuelle et la liberté collective.
Explications :
J'ai essayé de te donner des pistes d'argumentation sur les lois absurdes, mais regarde également https://nosdevoirs.fr/devoir/2069771 pour illustrer ta dsicussion.