Bonjour,
je dois faire un essaie personnel en français et j'aimerai bien que me donnez vos avis svp ^^
Je tiens à préciser que c'est mon tout premier essaie personnel et que le prof nous a donner un essaie personnel à faire sans rien nous expliquer (j'ai dû rechercher sur internet) donc merci d'être indulgent ^-^
Ca porte sur cette question : "Que apporter la connaissance approfondie d'un métier ?"

Voici ce que j'ai écris :
~
"Quand on connaît super bien un métier, on peut le faire et être experte dans le métier. On peut prendre du plaisir à le faire comme dans l’exemple du texte. Plus on connaît de choses, plus on a la chance de choisir le métier qu’on veut. L’école nous sert justement à apprendre pour trouver un métier plus tard.

L’école me permet de mieux apprendre, de mieux réussir. Chaque jour je vais à l’école et j’en ressors la tête pleine de connaissance. On peut prendre du plaisir à aller à l’école, comme on peut pas prendre de plaisir. Personnellement, il y a des moments où je n’ai pas pris de plaisir pour aller à l’école. Maintenant, j’en prends. On peut aimer son métier d’écolier comme on ne peut ne pas l’aimer, mais ça, tout dépend du caractère des gens et de leur vie. En général, j’ai toujours aimé aller à l’école, j’adore apprendre de nouvelles choses. Lorsque j’étais primaire, je n’aimais pas tellement l’école, je me suis fait harcelé pendant 4 ans. Aller en cours sachant que tu vas te faire traiter de tous les noms par tes « camarades ». Ils se moquaient de moi à cause de ma « dyspraxie », pour eux, ce n’était pas normal. J’étais un extra-terrestre pour eux. Je me laissais faire. Avec le temps, j’ai appris à me défendre. A ma rentrée en 6ème, le harcèlement s’est enfin arrêté et je me suis fait quelques amis. Tout ça m’a appris que dans la vie on aura forcément des obstacles, des personnes pour nous mettre des bâtons dans les roux mais que il ne fallait pas faire attention à eux et surmonter ça. Ces personnes là ne vont pas arriver à nous freiner dans notre objectif. C’est pour ces choses là qu’on ne peut pas aimer le métier d’écolier, mais il en faut en parler, c’est important. Maintenant, j’ai ma meilleure amie avec moi et je ne laisse plus personne me mettre des bâtons dans les roux, je me bat jusqu’à arriver à mon objectif. Plus grande, je voudrais faire assistance sociale. Et il me semble important d’apprendre et d’avoir des connaissances sur ce métier pour pouvoir le faire. Je me rappelle, on m’avait faire redoublé mon CM2 à cause de mes difficultés. Maintenant avec le recul, je suis contente d’avoir redoublé. Je crois que je m’en serais jamais sortie sinon.. Grâce à ça, j’ai pu aller dans un collège normal et au lycée général. A ma dernière année de CM2, j’ai eu une sorte de déclic, de déblocage dans ma tête. C’est à partir de là que mes efforts ont vraiment pu commencer à se voir. Il peut aussi avoir plusieurs motivations pour aller en cours. Certains vont en cours pour voir leurs amis, leurs amoureux etc. Moi j’ai plusieurs motivations, je vais en cours pour apprendre, pour ma meilleure amie.. Par exemple quand ma meilleure amie ne vient pas en cours, mon envie de venir en cours baisse un petit peu. Mais j’y vais quand même, car c’est important d’apprendre et j’aime ben. Enfin maintenant, c’est un peu difficile d’aller en cours vu les circonstances actuels. Mais on continue d’apprendre, de se cultiver mais d’une manière différente, on étudie en ligne. Certes, c’est moins pratique mais c’est mieux que rien. Le seul problème c’est qu’on ne peut voir personne.

Selon moi, il est donc important d’apprendre et d’avoir des connaissances approfondies sur le métier pour pouvoir le faire. Même si parfois certaines personnes, événements peuvent nous mettent des bâtons dans les roux pour nous empêcher d’atteindre notre objectif. Il faut toujours rester optimiste, voir le bon côté des choses. Par exemple dans mon cas de métier d’écolier se trouver une motivation pour aller en cours de bonne humeur."

Merci d'avance ;) (pour info je suis en seconde)