Répondre :
Bonjour,
Les régimes totalitaires puisent effectivement leurs racines dans la misère et le dénuement.
Un exemple parmi d'autres :
L'Allemagne aurait pu gagner la guerre 1914 - 1918 et, si cela s'était produit, un aventurier sans scrupules comme Hitler n'aurait pas eu la moindre chance de prendre le pouvoir.
Qu'a fait Hitler ?
Il a constaté le désespoir de la population après la défaite de 1918, le traité de Versailles n'a fait qu'aggraver la situation plongeant l'Allemagne dans une crise politique, économique et existentielle, le tout dans un contexte de guerre civile.
Avec habileté, il a rassemblé des mécontents, a prononcé des discours énergiques et a réussi a fonder le parti national socialiste, le 24 février 1920.
Avec la même habileté il a créé et entretenu le désordre social, amené la violence tout en faisant croire que lui seul pouvait rétablir l'ordre.
Peu à peu il a galvanisé la population qui, désespérée, s'est laissée tromper par ses chimères de nationalisme, de puissance germanique, d'hégémonie de la race aryenne....
Avec perversité, Hitler a rendu responsable les démocraties et les Juifs de tous les malheurs de l'Allemagne.
Il a trouvé dans les Juifs un ennemi commun, fédérateur et facile à persécuter.
Les Allemands sont des gens intelligents, comment ont-ils pu suivre les divagations d'un tel personnage ?
Les opposants ont été éliminés avec violence, les nazis ont envahi le parlement allemand jusqu'à ce que Hitler soit désigné comme chancelier, le 30 janvier 1933.
Immédiatement, le masque est tombé et Hitler a aussitôt installé sa dictature avec pour résultats : persécutions, camps de concentration et d'extermination, génocide des Juifs et des Tziganes, seconde guerre mondiale, 50 à 60 millions de morts..... ruine de l'Allemagne.
Le parcours de Staline, en URSS, correspond, en bien des aspects, au même schéma.
J'espère avoir pu t'aider.