Antigone décide de mourir au nom d’un idéal alors que Créon lui conseille de faire des compromis pour vivre heureuse quelle position vous semble favorable ( vous vous appuierez sur les arguments proposés dans la pièce d’Anouilh , Mais aussi sur des exemples tirés de votre culture personnelle )

Répondre :

Réponse :

Bonjour,

Créon prouve à Antigone par dix arguments la sottise de son acte en dépeignant un portrait peu flatteur de Polynice. Pour toutes les raisons qu'il déploie, le sacrifice ultime d'Antigon est inutile. Mais cela ne convainc pas la jeune fille de renoncer à son projet, et donc de se condamner à mort.

Ismène également conseille à Antigone de faire des  compromis afin de pouvoir vivre, en lui rappelant que cela n'est pas raisonnable, qu'elle s'oppose à un pouvoir en dépit du bon sens, et en dépit de sa condition de femme, qu'elle y perdra la vie. Mais Antigone s'obstine et elle sera condamnée à mort.

Antigone en refusant le compromis met en avant sa révolte contre des règles stupides, son rejet de compromis qui obligent à renoncer à ses idéaux, à ses principes, à soi-même, qui transforment l'individu en complice de choses contre lesquelles on n'est pas d'accord.

Accepter de faire un compromis dépend aussi de sa conscience. Ce n'est pas parce que tout le monde approuve ou consent que tout le monde a raison.

Explications :

Dans la vie, le compromis est la condition du bonheur. Pour pouvoir vivre en société, il faut savoir faire des compromis, sinon on est écarté, mis en prison, ou on meurt, ne serait-ce que socialement. Le choix, comme pour Antigone, appartient à chacun.

Pour aller plus loin, regarde aussi https://nosdevoirs.fr/devoir/1914284