bonjour besoin d'aide pour certaines question que je vous mets que je ne sais pas répondre par rapport au texte .

Tom décida de s'y rendre . De jeunes Brésiliens avaient étalé des produits d'artisanat sur le trottoir .Parmi les bijoux et les objets en terre cuite exposés là se trouvaient des mâchoires de requins et des piranhas naturalisés..... Il fut impressionné par le nombre et les dents de ces poissons carnassiers qui ressemblaient à de vraies lames de rasoirs .Rien ne devait leur résister .Il se rappela des images de films où des boeufs entiers disparaissaient ..... en quelques secondes déchiquetés par les mâchoires impitoyables des piranhas .


Concluez en illustrant par des exemples du texte les affirmations suivantes .

- Le sujet détermine la personne à laquelle est conjugué le verbe : .............

- Le sujet détermine l'accord du participe passé précédé de l'auxiliaire << être >> ......

- Le sujet détermine l'accord de l'adjectif qui le qualifie : ..............

b ) Remplacez , dans le texte << Tom >> par << Tom et Marie >> et recopiez les passages concernés par la modification .

c ) Dans le texte , surlignez le ou les sujets des verbes et soulignez les accords qu'ils entrainent .

Merci d'avance


Répondre :

Réponse :

Bonjour,

Explications :

Concluez en illustrant par des exemples du texte les affirmations suivantes .

- Le sujet détermine la personne à laquelle est conjugué le verbe : OUI

[Tom] décida de s'y rendre. = décida se met au singulier pour s'accorder avec Tom, masculin singulier.

[De jeunes Brésiliens] avaient étalé des produits d'artisanat sur le trottoir. = avaient étalé se met au pluriel pour s'accorder avec "des jeunes Brésiliens".

[Il] se rappela des images de films où [des bœufs entiers] disparaissaient en quelques secondes déchiquetés par les mâchoires impitoyables des piranhas. = se rappela se met au singulier pour s'accorder avec "Tom", disparaissait se met au pluriel pour s'accorder avec "des boeufs entiers".

[Il] fut impressionné par le nombre et les dents de ces poissons carnassiers [...]. = impressionné se met au masculin singulier pour s'accorder avec "il", masculin singulier.

- Le sujet détermine l'accord du participe passé précédé de l'auxiliaire << être >> OUI

[Il] fut impressionné par le nombre et les dents de ces poissons carnassiers [...]. = impressionné s'accorde avec "il", masculin singulier.

- Le sujet détermine l'accord de l'adjectif qui le qualifie : OUI

Parmi [...] exposés là se trouvaient des mâchoires de requins et [des piranhas] naturalisés. = naturalisés s'accorde avec piranhas, masculin pluriel.

b ) Remplacez , dans le texte << Tom >> par << Tom et Marie >> et recopiez les passages concernés par la modification .

Tom et Marie décidèrent de s'y rendre.

Ils furent impressionnés par le nombre et les dents de ces poissons carnassiers qui ressemblaient à de vraies lames de rasoirs.

Ils se rappelèrent des images de films où des boeufs entiers disparaissaient en quelques secondes déchiquetés par les mâchoires impitoyables des piranhas.

c ) Dans le texte , surlignez le ou les sujets des verbes et soulignez les accords qu'ils entrainent .

[Tom] décida de s'y rendre. [De jeunes Brésiliens] avaient étalé des produits d'artisanat sur le trottoir. Parmi les bijoux et les objets en terre cuite exposés là se trouvaient [des mâchoires de requins et des piranhas naturalisés]. [Il] fut impressionné par [le nombre et les dents de ces poissons carnassiers] qui ressemblaient à de vraies lames de rasoirs. Rien ne devait leur résister. [Il] se rappela des images de films où [des bœufs entiers] disparaissaient en quelques secondes déchiquetés par les mâchoires impitoyables des piranhas.