Répondre :
Réponse :
Bonjour,
Explications :
Concluez en illustrant par des exemples du texte les affirmations suivantes .
- Le sujet détermine la personne à laquelle est conjugué le verbe : OUI
[Tom] décida de s'y rendre. = décida se met au singulier pour s'accorder avec Tom, masculin singulier.
[De jeunes Brésiliens] avaient étalé des produits d'artisanat sur le trottoir. = avaient étalé se met au pluriel pour s'accorder avec "des jeunes Brésiliens".
[Il] se rappela des images de films où [des bœufs entiers] disparaissaient en quelques secondes déchiquetés par les mâchoires impitoyables des piranhas. = se rappela se met au singulier pour s'accorder avec "Tom", disparaissait se met au pluriel pour s'accorder avec "des boeufs entiers".
[Il] fut impressionné par le nombre et les dents de ces poissons carnassiers [...]. = impressionné se met au masculin singulier pour s'accorder avec "il", masculin singulier.
- Le sujet détermine l'accord du participe passé précédé de l'auxiliaire << être >> OUI
[Il] fut impressionné par le nombre et les dents de ces poissons carnassiers [...]. = impressionné s'accorde avec "il", masculin singulier.
- Le sujet détermine l'accord de l'adjectif qui le qualifie : OUI
Parmi [...] exposés là se trouvaient des mâchoires de requins et [des piranhas] naturalisés. = naturalisés s'accorde avec piranhas, masculin pluriel.
b ) Remplacez , dans le texte << Tom >> par << Tom et Marie >> et recopiez les passages concernés par la modification .
Tom et Marie décidèrent de s'y rendre.
Ils furent impressionnés par le nombre et les dents de ces poissons carnassiers qui ressemblaient à de vraies lames de rasoirs.
Ils se rappelèrent des images de films où des boeufs entiers disparaissaient en quelques secondes déchiquetés par les mâchoires impitoyables des piranhas.
c ) Dans le texte , surlignez le ou les sujets des verbes et soulignez les accords qu'ils entrainent .
[Tom] décida de s'y rendre. [De jeunes Brésiliens] avaient étalé des produits d'artisanat sur le trottoir. Parmi les bijoux et les objets en terre cuite exposés là se trouvaient [des mâchoires de requins et des piranhas naturalisés]. [Il] fut impressionné par [le nombre et les dents de ces poissons carnassiers] qui ressemblaient à de vraies lames de rasoirs. Rien ne devait leur résister. [Il] se rappela des images de films où [des bœufs entiers] disparaissaient en quelques secondes déchiquetés par les mâchoires impitoyables des piranhas.