Répondre :
Réponse :
2) Pétain est nommé président du conseil au printemps 1940 après l'avancée certaine des allemands, il va signer un armistice le 22 juin 1941 avec les nazis, cette signature va imposer à la France l'occupation de la moitié du territoire,le désarment armée française, des compensations financières 400 millions de francs par jour et la collaboration avecle régime occupant
1 partie: la démocratie républicaine remplacée par la révolution nationales:
10 juillet 1940 pleins pouvoirs pour Pétain sont votés par l'assemblée
syndicats , partis politiques sont interdits.presse et radio sont censurées
révolution nationale vise à réorganiser la France autour de valeurs antirépublicaines synthétisées dans la nouvelle devise adoptée 'travail, famille,patrie".adoption du statut des juifs en oct 1940 traduit nature antisémite du régime
le maréchal va faire l'objet d'un culte officiel et pour beaucoup passe pour un sauveur du pays.
2°partie : la collaboration avec l'Allemagne
collaboration inaugurée à Rethondes le 24 oct 1940 après signature armistice entre Hitler et Pétain. elle se présente comme le moyen de préserver la souveraineté de l'état français mais en 1942 avec occupation de la zone libre va devenir véritable soumission de vichy.
police et gendarmerie aident les forces d'occupation dans la lutte contre résistants et rafle des juifs.La Milice soutient la Gestapo.
conclusion ce régime est une période sombre de l'histoire de France et fin de la guerre on va faire un procès à ceux qui ont géré ce régime: Pétain ;Laval..
Explications :