Répondre :
Pourquoi ne pas prendre ton quotidien pour principal exemple ?
Je te conseille pour commencer de prendre une pièce petite et avec beaucoup d'objets. Cela peut être par exemple ta chambre, tout simplement, que tu connais normalement dans les moindres détails. Ou alors la cantine. Je ne te conseille pas forcément un parc, c'est un grand espace vide et c'est plus complexe à décrire.
Pour le côté lugubre, il suffit d'une mise en situation. Tu peux par exemple imaginer à quoi ressemblera ta chambre après l'apocalypse. Tous les objets sont-ils encore utiles pour ton personnage ou sont-ils des souvenirs mélancoliques ? Comment sont les murs, le sol, les meubles ? Que penses ton personnage en revenant dans ce lieu qu'il connaît si bien et qui est désormais totalement défiguré ?
Tu peux aussi prendre un côté plus horrifique-fantastique en imaginant que tes objets prennent vie, un peu comme une version plus traumatisante de Toy Story. Cela peut par exemple être les poupées qui te regardent de leurs yeux vides, l'impression d'être regardé par quelque chose, les volets et les portes qui grincent ou claquent, la lumière qui vacille.
Pour ce qui est du personnage, je te conseille fortement de te créer un avatar de toi-même. Mets-toi tout simplement à sa place : si tu étais dans cette situation, que ferais-tu ?
J'espère avoir pu t'aider !