Répondre :
Réponse :
3) a. Les 3 premières strophes parle du temps sur la nature qui est cyclique : les jours se succèdent et la nature sans cesse se renouvelle : demain viendra ..., et le soir, et la nuit/ Puis, .../ Puis ... ! Sur ... des mers, ... des monts/ Sur les fleuves d'argent/ Comme un hymne ... que nous aimons/ Et la face des eaux, .../ Ridés et non vieillis, .../ S'iront rajeunissant/ Prendra sans cesse ... le flot qu'il donne aux mers.
Dans la 4éme, l'auteur parle du temps sur l'homme qui est linéaire et qui le conduit vers la mort : Mais moi, ... courbant plus bas ma tête/ Je passe, ... refroidi, .../ Je m'en irai bientôt, .../ Sans que rien ne manque au monde ... radieux!/
b) Le 1er mot de la 4ème strophe, "mais" est un adverbe. Il marque l'opposition.
c) Cet adverbe marque la rupture avec les autres strophes. L'auteur parle de l'action du temps sur lui qui est différente de celle sur la nature.
4) a. Les représentations du temps dans la 1ère strophe : soleil, soir, orage, nuit, aube, jours, temps.
b. Les représentations du temps dans la 3ème strophe : face des eaux, front des montagnes, ridés et non vieillis, bois toujours verts, rajeunissant, fleuve des campagnes : la nature est personnifiée.
c. Il s'agit d'une personnification.
5) Les verbes de mouvement : "s'est couché", "viendra", "s'enfuit", "passeront", "roule", ""s'iront", "passe", "m'en irai". Par le choix de ces verbes, le poète parle de la fuite du temps.
Explications :
Voir plus haut.