Répondre :
Réponse :
ville usine où tout est centré autour de l'activité industrielle de la sidérurgie et de la famille Schneider. on peur voir les organes de fabrication au centre et autour les logements ouvriers, l'église, et un peu en retrait les château des Schneider dominant le tout.
2° INDUSTRIALISATION DE LA VILLE/présence des hauts fourneaux,forge,ateliers de fabrication tout cela indique l'activité principale de sidérurgie.
3 ) mesures sociales
création d'écoles
création d'un hôpital ,d'hospices pour les personnes âgées
4) les schneider règnent sur la ville du Creusot, on a même parlé de schneider -ville.Allant au delà du contrôle de leurs usines,ils contrôlent toute la ville , les salariés et leurs familles.
ils font construire des logements , des bâtiments d'assistance (hospice, hôpital maternité..) .Le but est de fidéliser, stabiliser et encadrer les salariés.Les schneider contrôlent l'espace , contrôlent le temps en dehors de l'usine ( associations sportives, fanfares..), on peut parler de paternalisme patronal. Les patrons de la ville considèrent leurs ouvriers comme leurs enfants à qui il faut servir de modèle , enseigner la bonne morale , et éduquer dans la religion chrétienne.
.ils occupent le poste de maire sur plusieurs générations.Des fêtes locales à la gloire des schneider ont lieu .
En conclusion on peut dire que les Schneider ont crée une société refermée sur elle même dont ils sont les maîtres;cité peu ouverte sur l’extérieur qui contrôlent la vie entière de ses salariés
Explications :