Bonjour pouvez vous m’aider à faire cette dissertation svp


Dans un ouvrage critique consacré à Montesquieu en 1912, Fortunat Strowski écrit à propos des Lettres persanes :
« C’est plus qu’un roman. Si l’on compare ces amusantes Lettres avec l’Esprit des Lois, leur vraie valeur apparaît sans incertitude ».
Pour quelles raisons en effet peut-on, dans la littérature d’idées, préférer l’argumentation indirecte, notamment celle menée par Montesquieu dans son roman épistolaire ?
Vous répondrez en vous appuyant principalement sur votre connaissance des Lettres persanes de Montesquieu, tout en faisant ponctuellement référence à d’autres textes de la littérature d’idées


Répondre :

Réponse :

L'originalité des Lettres persanes tient dans un échange de lettres entre deux Persans qui voyagent.  Occasion d'ajouter de l'exotisme mais surtout de proposer un discours distancié, puisque vu de l'étranger sur des thèmes aussi variés que les coutumes, le pouvoir, les relations hommes femmes, la mode ... la comparaison avec les moeurs orientales est l'occasion de critiques, de réflexions. Moyen aussi, par cette façon indirecte d'argumenter de ne pas heurter, d'éviter la censure. Ce procédé attrayant fait passer la satire du temps, des problèmes moraux, sociologiques et politique. Le lecteur intéresser par l'échange épistolaire sur fond d'intrigue orientale. Le procédé s'est révélé efficace et a remporté un succès.

Explications :