Répondre :
Réponse : Le roman, dont la grande époque est le XIX° siècle avec les courants réaliste et naturaliste, a montré qu'il intéressait un public nombreux. En effet, le lecteur reconnaît que le roman, qui nourrit l'imaginaire, remplit de nombreuses fonctions.
Le roman permet souvent de découvrir une période , une tranche d'histoire et la petite histoire rejoint la grande. Les transformations du Paris de Haussmann. Dans le Ventre de Paris, nous assistons à la transformation de tout un quartier, celui des Halles. Avec Au Bonheur des dames, c'est le grand magasin le Bon marché qui prend vit sous nos yeux .../...
Mais le roman permet aussi d'approfondir notre connaissance de l'homme, de sa psychologie, de ses motivations. IL témoigne de la grandeur et de la faiblesse de l'homme, il nous fait rencontrer des destins, ds héros admirables ou haïssables comme dans toute société.
Enfin, le roman est aussi une plongée dans la société parisienne ou provinciale, une approche de classes sociales souvent fermées, avec des codes et des ambitions. Au travers de parcours individuels, c'est toute une société qui s'agite comme dans Bel-ami de Maupassant.
Explications :