Répondre :
bjr
Le Roi Louis XVI convoqué par obligation les Etats généraux pour trouver une solution aux problèmes financiers du pays. Pour préparer cette réunion, les francais rédigent des cahiers de doléance. Le 5 mai 1789, les états généraux se réunissent à Versailles.
Le serment du jeu de paume a Versailles :
Dans la salle du jeu de paume a Versailles c’est la déception du tiers-Etat qui se proclame « assemblée nationale« le 17 juin 1789. Les députés jurent de ne pas se séparer avant d’avoir rédigé une constitutio. C’est l’affirmation de la souveraineté nationale, c’est donc la fin de l’absol politique.
Le 14 juillet 1789 à Paris, des troupes étrangères sont autours de la ville. Necker ministre populaire se fait renvoyer par Louis XVI. Les parisiens assiegent la Bastille. C’est la révolution populaire et la victoire de la nation sur le roi.
Pendant la nuit du 4 Août 1789, a Versailles, les campagnes françaises sont sujettes à des violences « La Grande Peur ». Les députés de l’assemblée nationale décident d’abolir les privilèges et les droits segneuriaux. C’est la fin de la société d’ordres inégalitaire et de l’ancien régime.
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen (DDHC)
Le 26 août 1789 a Versailles, les députés de l’assemblée nationale viennent d’abolir les privilèges. C’est un révolution juridique. Elle reconnaît aux hommes des droits naturels ( égalité ) et des liberté. La déclaration introduit de nouveaux principe politique ( peuple souverain).