Répondre :
Réponse :
Le rayonnement ultraviolet (UV)
C'est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde plus courte que celle de la lumière visible, mais plus longue que celle des rayons X. Il est compris entre 100 et 400 nm. Les ultraviolets peuvent être subdivisés en deux catégories, selon leur longueur d'onde : UV proches (380-200 nm) et UV extrêmes (200-100 nm).
L'homme ne peut l'observer qu’indirectement, soit par fluorescence, soit à l’aide de détecteurs spécialisés.
Le nom signifie outre violet (du latin ultra : « au-delà de »), le violet étant la couleur de fréquence la plus élevée de la lumière visible.
Ces rayonnements ont été découverts en 1801 par le physicien allemand Johann Wilhelm Ritter.
Nous allons étudier les utilisations de ces UV ainsi que les dangers qu'ils procurent.
Le rayonnement infrarouge (IR)
C'est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes. Il se situe entre 800nm et 1 000 µm. Si les UV sont divisés en deux groupes, les IR peuvent être eux répartis en trois groupes (IR proche, IR moyen et IR lointain), même si cette classification n'est pas universelle
Le nom signifie « en dessous du rouge » (du latin infra : « plus bas »), car l'infrarouge est une onde électromagnétique de fréquence inférieure à celle de la lumière visible: le rouge.
Les rayons infrarouges ont été découverts en 1800 par William Herschel.
Les IR ont des utilisations multiples telles que l'infrathérapie par exemple. Vous retrouvez d'autres cas où ces rayons sont utilisés, en cliquant dans la catégorie adéquate, ou en cliquant sur "utilisations" ci-dessus.