Répondre :
Bonsoir,
Espaces maritime et continental confrontés aux grands froids :
Les mondes arctiques comptent une vaste superficie qui couvre autant la zone continentale que maritime avec près de 25 millions de km de banquise en hiver, grâce à son climat très froid et à ses nuits polaires. Pourtant, une grosse partie de la banquise disparait en été, en y laissant intacts 5 à 6 millions de km.
Changements écologiques et sociaux :
La région polaire est un milieu difficile pour les sociétés humaines compte tenu des conditions rudes et de l'isolement tout au long de l'année. Même si les peuples autochtones présentent 10 % de la population totale, leur mode de vie traditionnel change peu à peu et commence à se moderniser de façon forcée voire même volontaire, ce qui les amène vers un mode de vie occidental.
En effet, près de 90 % de la population de l'arctique vient d'ailleurs, pour la plupart, dans le but d'exploiter les ressources pétrolières ou minières.
Le climat a également des répercussions sur la végétation, qui s'adapte aux conditions hivernales mais qui est quand même très rare.
Cependant, au contraire du froid, le réchauffement climatique a des conséquences sur la banquise, qui diminue d'années en années, et ce à cause principalement de l'homme et de sa prolifération.
De nouvelles pratiques économiques :
L'arctique est très exploité pour ses recherches et crée de ce fait un marché important, qui engendre la conception de routes commerciales passant le long des côtes américaines et des littoraux russes. Avec cette accessibilité, l'arctique apparait maintenant comme un front pionnier qui attend son exploitation.
Dans les années à venir, on connaitra un tourisme arctique qui pourrait nuire à la longévité de la banquise.