Bonjour, dans une semaine je passe le bac blanc a l’oral d’Anglais. Je dois faire une biographie sur Shakespeare assez courte avec des mots simples.Y’aurait-il quelqu’un qui a déjà fais une biographie sur ce personnage la ? Svp.


Répondre :

Réponse :

William Shakespeare (1564-1616) était un dramaturge et un poète anglais, considéré comme l’un des plus grands écrivains du monde. Le grand poète a été très productif et a laissé un fascinant héritage littéraire : ses 37 drames, les 154 sonnets et les poèmes épiques l’ont rendu immortel.

William Shakespeare est né en 1564 à Stratford-upon-Avon en tant que fils du gantier John Shakespeare et de sa femme Mary, née Arden. Sa date de naissance n’est pas connue, mais le registre de l’Église ne mentionne que son baptême, le 26 avril 1564. Il a probablement quitté l’école de latin à l’âge de 15 ans. Au lieu de suivre une formation universitaire, le poète anglais est devenu un chroniqueur fiable de son époque.

L’ère élisabéthaine (1558-1603), au cours de laquelle Shakespeare a vécu, était l’une des plus intéressantes de l’époque moderne. Elle a été marquée par le renouveau et le changement. Pour la première fois depuis l’Antiquité, des acteurs professionnels sont apparus au théâtre, et leur art a été soumis à de fortes exigences. Le théâtre était un lieu de divertissement et de popularité pour toutes les couches de la population.

À l’âge de 18 ans, William Shakespeare a épousé Anne Hathaway, 8 ans plus âgée, qui était la fille d’un paysan libre. La date du mariage n’est pas connue, mais on sait qu’il a été commandé le 27 novembre 1582. Le couple avait trois enfants en commun : sa fille Susanna est née six mois après son mariage et Anne a donné naissance à des jumeaux en 1585. Ils s’appelaient Hamlet et Judith.

Shakespear vivait sans sa famille à Londres à partir de 1590, devenant un personnage marquant du monde du théâtre. En tant que dramaturge et acteur, il s’est vite imposé. En 1599, le « Théâtre du Globe » a été construit à Bankside, un quartier de divertissement de Londres. Le Théâtre du Globe était détenu par une communauté d’actionnaires, dont William Shakespeare. Outre ses talents artistiques, il a démontré son talent d’homme d’affaires au «Globe». Bon nombre des pièces citées sont le fruit de sa plume « Shakespeare’s Globe » était sans doute le terrain de jeu le plus populaire de son époque.

Shakespeare a écrit à lui seul 37 drames. Parmi ses pièces les plus connues et les plus importantes figurent les tragédies "Roméo et Juliette », «Jules Cécar», «Hamlet», «Roi Lear » et "Macbeth" ainsi que des comédies » Un songe nocturne «Le marchand de Venise » et »Beaucoup de bruit pour rien. Parmi ses oeuvres lyriques, le cycle de 154 sonnets occupe une place de choix. Son héritage artistique fait partie de la littérature mondiale.

Shakespeare a passé ses dernières années à Stratford-upon-Avon, où il est mort le 23 avril 1616 en tant qu’homme riche. Sa tombe se trouve dans la salle de choeur de la « Holy Trinity Church », située un peu en dehors de Stratford. Jusqu’à aujourd’hui, l’église est un lieu de pèlerinage pour les admirateurs et admirateurs du célèbre écrivain. Le nom de Shakespeare ne sera pas trouvé sur le disque. Au lieu de cela, les quatre lignes suivantes sont gravées en lettres capitales dans la pierre:

Shakespeare lui-même n’a pas enregistré par écrit ses fameux drames, car le répertoire était le capital d’une troupe d’acteurs, et une édition imprimée aurait permis à d’autres groupes de monter sur scène. Pourtant, à son époque, la moitié des drames de Shakespeare apparaissaient comme une édition quarto, appelée format papier. Les textes étaient basés sur des traditions orales et étaient presque des clichés violents. Ce n’est qu’en 1623, sept ans après la mort de Shakespeare, que la première édition complète de ses drames, à nouveau nommée selon le format du livre, parut l’édition Folio.

Comme tous les drames ne connaissent pas les jours de leur première apparition, il y a beaucoup de datages qui ne sont pas sécurisés. C’est pourquoi il est parfois fait référence à la date de sa création ou à la publication de l’édition Folio.

Quand on pense à Shakespeare, on pense à la citation "to be or not be" ("être ou ne pas être") qui est la phrase d’ouverture d’un soliloque prononcé par le prince Hamlet dans la soi-disant "scène religieuse" de la pièce de William Shakespeare (Hamlet, Acte 3, Scène 1).  

"Le chagrin, ce ver rongeur de la beauté." (La tempête (1611)

"L'amour que l'on peut mesurer est un amour bien pauvre.  (Antoine et Cléopâtre (1607) )

" Le silence est l'interprète le plus éloquent de la joie."  (Beaucoup de bruit pour rien (1600))

Il existe encore davantage de citations.

En conclusion, le génie de Shakespeare a traversé les siècles et nombre de citations nous reviennent en tête comme "To be or not to be" (Etre ou ne pas être).  Les spécialistes tendent à avancer que les œuvres serait le fruit d'un travail collectif de Shakespeare et de sa troupe, mais certaines pièces seraient attribuées à d'autres auteurs.

Explications :